Communiqués de Presse

Posté le samedi, 3 février, 2018

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – La 40è Assemblée générale de la Confédération africaine de football (CAF), l’augmentation de la pension de retraite minimale et les relations maroco-indiennes sont les principaux sujets qui meublent la Une des quotidiens nationaux paraissant samedi.

Ainsi, la presse met en relief le soutien apporté par le président de la CAF, Ahmad Ahmad, à la candidature du Maroc à l’organisation du Mondial-2026, lors de son allocution à l’occasion de la 40ème Assemblée générale ordinaire (AGO) de l’instance africaine, tenue vendredi à Casablanca.

“Le Maroc n’a plus à démontrer l’étendue de ses capacités organisationnelles ni à forcer sur ses aptitudes pour nous convaincre de sa volonté de servir le football africain dans les meilleures conditions possibles”, a-t-il souligné, rapportent les journaux, ajoutant que “la réussite éclatante du CHAN-2018 que nous vivons, ici, au Maroc depuis le 14 janvier, est encore à mettre à l’actif de toutes les bonnes nouvelles de la CAF”.

Sur un autre sujet, les quotidiens indiquent que le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a annoncé, jeudi à Rabat, qu’ un total de 74.000 retraités affiliés à la Caisse marocaine des retraites (CMR) bénéficieront d’une augmentation de la pension minimale à 1.500 dirhams en 2018.

M. El Khalfi, qui s’exprimait lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, a fait savoir que le gouvernement précédent avait mis en application les engagements contenus dans l’accord du 26 avril 2011 portant sur l’augmentation à 1.000 dirhams de la pension minimale et l’insertion des retraités dans le cadre du système commun des salaires des retraités, ajoutant qu’actuellement, la pension minimale est passée à 1.500 dirhams.

S’agissant des prélèvements qui ont touché les revenus des fonctionnaires, le ministre a expliqué que cela concerne essentiellement ce qui est relatif à la troisième tranche de la réforme du régime de la retraite, notant que cette réforme, qui s’est faite sur plusieurs étapes, a commencé par l’adoption de la loi instituant un régime de pensions civiles, ainsi que des textes annexes en 2016, ajoute-t-on.

Au volet diplomatique, les publications révèlent que l’ambassadrice de la République de l’Inde à Rabat, Kheyu Bhattucharya a salué la dynamique exceptionnelle que connaissent les relations entre l’Inde et le Maroc, à travers l’échange de visites de responsables gouvernementaux des deux pays et la conclusion d’accords importants dans plusieurs secteurs.

Lors d’entretiens, jeudi, avec le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, Mme Bhattucharya a loué la politique adoptée par le Royaume du Maroc dans divers domaines, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Sur un tout autre registre, les quotidiens se font l’écho d’un communiqué de l’Ordre national des médecins dentistes (ONMD) qui plaide pour davantage d’efforts impliquant aussi bien les autorités gouvernementales et judiciaires que les citoyens, afin d’éradiquer l’exercice illégal de la médecine dentaire.

Relevant la multiplication des plaintes qui lui sont adressées par des citoyens ayant reçu des soins dentaires par des pratiquants illégaux dans plusieurs villes, l’ONMD affirme que ces derniers transgressent la loi de la profession du médecin dentiste et représentent un risque pour la santé des citoyens, rapportent-ils.

Côté sport, les journaux continuent d’analyser les chances de succès du Maroc en finale du Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux de football (CHAN-2018), dimanche face au Nigeria.

Sur le plan international, les chroniqueurs s’intéressent à de possibles frappes aériennes américaines en Syrie, à la situation sécuritaire en Afghanistan et au calvaire des migrants en Libye.