Communiqués de Presse

Posté le mardi, 4 juin, 2013

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat  –  La question de l’intégrité territoriale du Royaume et les relations maroco-turques sont les principaux sujets abordés, mardi, par la presse nationale, qui s’est également attardée sur d’autres thèmes d’actualité nationale et internationale.

Abordant la question de l’intégrité territoriale du Royaume, la presse indique que des stars du septième art égyptien ont annoncé, dimanche, s’être retirés d’une manifestation organisée récemment à Alger sous le thème “Lutte contre la violence en Afrique”, après avoir constaté qu’elle avait été “détournée de ses objectifs culturels”.

La comédienne Sawssan Badr, qui avait participé aux côtés d’autres acteurs égyptiens à un festival du cinéma en Algérie, a déclaré avoir été invitée avec ses confrères à une cérémonie artistique à l’occasion de la Journée de l’Afrique, qui n’avait rien à voir avec le festival, avant de constater qu’il s’agissait d’une activité servant un “agenda particulier” et de décider de quitter immédiatement les lieux, soulignent les journaux, qui ajoutent que tous les artistes égyptiens se sont retirés en moins de cinq minutes après l’ouverture de la rencontre, démentant en bloc les propos qui lui ont été attribués et qui ont été véhiculés par certains médias algériens, des propos qu’elle a qualifiés de “tendancieux, fabriqués et dénués de tout fondement”.

Les journaux rapportent, dans le même sens, les propos du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, selon lesquels la position turque vis-à-vis de la question du Sahara reste inchangée.

“La Turquie ne reconnaît pas le polisario et soutient le processus de négociations mené, sous l’égide du Conseil de sécurité de l’ONU,  entre le Maroc et l’Algérie”, a déclaré M. Erdogan lors d’une conférence de presse conjointe avec le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, relève la presse.

Les publications, se faisant l’écho de la visite officielle du Premier ministre turc au Maroc, à la tête d’une forte délégation, soulignent que cette visite, qui durera jusqu’au 5 juin, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales unissant les deux pays partenaires, et ce aussi bien sur le plan politique, qu’économique et culturel.

Depuis l’entrée en vigueur en 2006 de l’accord de libre-échange, offrant au Maroc et à la Turquie un cadre propice pour asseoir un partenariat durable et renforcer les échanges commerciaux respectifs et les flux d’investissements, la valeur du commerce extérieur entre les deux pays a enregistré une nette amélioration, estimée à 100 pc au cours des cinq dernières années, avec une diversification notable des produits, écrit la presse.

Les journaux rapportent, en outre, que sous la présidence effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’opération d’accueil des Marocains résidant à l’étranger, Marhaba 2013, débutera cette année le mercredi 5 juin à zéro heure, en citant un communiqué de la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

En culture, les échos de la 12ème édition du festival Mawazine, rythmes du monde, continuent de retenir l’attention des journaux nationaux.

Concernant l’actualité internationale, la presse traite de la poursuite en Turquie, au 4ème jour, d’un mouvement de contestation contre le gouvernement, de la conférence internationale de paix sur la Syrie, de la désignation du président de l’Université de Naplouse, Rami Hamdallah, pour former le nouveau gouvernement palestinien et de la situation au Mali, en Afghanistan et en Irak.