Communiqués de Presse

Posté le lundi, 3 juin, 2013

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – La question de l’intégrité territoriale du Royaume, la visite du Premier ministre turc au Maroc, la clôture des Assemblées annuelles de la BAD à Marrakech et de la 12ème édition du Festival Mawazine, Rythmes du monde constituent l’essentiel des thèmes abordés, lundi, par la presse nationale, qui s’est intéressée également à d’autres sujets d’actualité nationale et internationale.

Ainsi, les journaux indiquent que le coup d’envoi d’une campagne internationale pour lever le blocus imposé aux enfants et aux femmes détenus dans les camps de Tindouf, a été donné, samedi à Casablanca.
Cette manifestation est organisée par l’Association de la Coalition nationale pour la parité et l’Association “Moultaka Al Mouwaten” sous le thème “levez le blocus imposé aux enfants et aux femmes détenus dans les camps de Tindouf”, ajoutent-ils.

Les quotidiens nationaux rapportent, d’autre part, que le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, accompagné d’une importante délégation ministérielle et d’hommes d’affaires, est attendu au Maroc pour une visite officielle du 3 au 5 juin, première étape d’une tournée en Afrique du Nord, rappelant que cette deuxième visite officielle d’Erdogan au Maroc, après celle effectuée en 2005, sera marquée par la signature de plusieurs accords économiques, notamment en matière de transports.

Sur un autre registre, les publications se font l’écho de la proposition de la mise en place du Fonds 50 Afrique pour réduire le déficit infrastructurel sur le continent, qui a été accueillie avec satisfaction par l’ensemble des participants aux 48es Assemblées annuelles du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), dont les travaux ont pris fin vendredi dernier à Marrakech.

Au plan social, la presse indique que la Banque mondiale a approuvé un prêt de 100 millions de dollars au profit du Royaume dans l’objectif d’appuyer la réforme en cours du système éducatif, notamment pour améliorer la qualité de l’éducation et l’accès à l’école pour tous les enfants.

Les pages culturelles sont consacrées aux échos de la 12ème édition du Festival Mawazine, Rythmes du monde. L’actuelle édition s’est clôturée de la même manière qu’elle a commencée, c’est-à-dire en apothéose, écrit la presse.

Encore une fois, le Festival Mawazine-Rythmes du Monde, qui a pris fin samedi soir, a confirmé qu’il reste un rendez-vous incontournable du calendrier artistique national, au même titre qu’il est sur la voie de se transformer en un événement international de premier plan, a-t-elle souligné.

En sport, les journaux nationaux ont focalisé leur attention sur le verdict en haut du tableau du championnat Pro Elite 1 dans sa deuxième édition, relevant que le Moghreb de Fès (MAS), vainqueur de l’Olympique de Khouribga (2-0), prendra part à la Coupe de la CAF, le Wydad qui termine à la 4è place participera à la coupe arabe, alors que le Raja, champion, et son dauphin, l’AS FAR, joueront la Ligue des champions d’Afrique.

Concernant l’actualité internationale, la presse traite de la poursuite en Turquie, au 3ème jour, d’un mouvement de contestation contre le gouvernement, de la conférence internationale de paix sur la Syrie, du soutien financier apporté par le Japon à l’Afrique et de la situation au Mali, en Afghanistan et en Irak.