Communiqués de Presse

Posté le vendredi, 2 février, 2018

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Le projet de jumelage Maroc-UE visant l’appui pour la réforme institutionnelle de l’Institut supérieur de la magistrature, le classement du Maroc en indice de performance environnementale par les universités américaines de Yale et de Columbia et le démantèlement d’une cellule terroriste composée de sept membres alliés à Daech, figurent parmi les principaux sujets qui suscitent l’intérêt de la presse nationale de ce vendredi.

Ainsi, les journaux nationaux indiquent que le projet de jumelage “Appui pour la réforme institutionnelle et le renforcement des capacités de l’Institut supérieur de la magistrature”, a été officiellement lancé, mercredi à Rabat.

Lancé lors d’une cérémonie organisée à l’Institut supérieur de la magistrature, en présence du ministre de la Justice Mohamed Aujjar, de responsables marocains ainsi que de plusieurs ambassadeurs européens accrédités à Rabat, ce jumelage institutionnel prévu pour une durée de 24 mois (de novembre 2017 à novembre 2019) et financé par l’Union européenne à hauteur de 1,2 million d’euros, sera conçu comme un moyen d’échange d’expertise publique entre les États membres de l’Union européenne et les administrations publiques du Maroc, précisent-ils.

Ils signalent également que ce jumelage, géré par le ministère de l’Économie et des Finances, prendra la forme d’une coopération entre l’Institut supérieur de la magistrature (ISM) et un consortium France-Belgique-Espagne et permettra de mobiliser une cinquantaine d’experts de ces trois pays, qui mettront l’expérience de leurs instituts de formation respectifs au service de la construction de l’ISM de demain, en accord avec la charte de réforme du système judiciaire marocain, ainsi qu’avec les standards européens en matière de formation des professionnels de la justice.

Dans un autre registre, la presse fait savoir que le Maroc a été classé à la 54è position sur une liste de 180 pays en indice de performance environnementale par les universités américaines de Yale et de Columbia en partenariat avec le Forum Economique Mondial, devançant ainsi tous les pays de la région MENA à l’exception du Qatar.

Relayant un communiqué du secrétariat d’État chargé du développement durable, les journaux ajoutent que le classement accordé par ces deux universités au Maroc en tant que pays leader en matière de préservation de l’environnement n’est pas le fruit du hasard, mais dû notamment aux efforts louables entrepris par notre pays, durant ces dernières décennies et qui ont été consacrés par l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique volontariste dans le domaine de la préservation de l’environnement et l’instauration du développement durable.

Par ailleurs, les journaux se font l’écho d’un communiqué du ministère de l’Intérieur annonçant le démantèlement, jeudi, par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de surveillance du territoire national (DGST), d’une cellule terroriste composée de sept membres alliés à Daech et s’activant dans les villes de Tanger et Meknès.

Selon les premiers éléments de l’enquête, les membres de cette cellule, qui planifiaient de rejoindre les rangs d’une branche de Daech, ont adhéré à la propagande et à la diffusion de l’agenda criminel de cette organisation terroriste, en parallèle à leur intention de mener des attaques portant atteinte à la sécurité des personnes et des biens, écrivent-ils en citant le communiqué.

Sur un autre volet, la presse revient sur les propos du le ministre de la Santé, Anas Doukkali, qui a affirmé que la vaccination a permis aujourd’hui d’atteindre, en moyenne, un taux de couverture de 95 %, alors que certains vaccins arrivent à une couverture de 99 %.

“Aujourd’hui, le Maroc a pu introduire plus de 13 vaccins dont 12 vaccins dédiés aux enfants de moins de 5 ans et un autre vaccin pour la femme contre la maladie du Tétanos Néonatal”, soulignent les quotidiens, citant une déclaration de M. Doukkali qui s’est exprimé lors de la célébration de 30 ans de mise en œuvre du programme national d’immunisation et de la présentation du bilan de 30 années d’action au service du droit de l’enfant à la vaccination, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, Présidente de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE).

Côté sport, les journaux commentent la qualification du Maroc pour la finale du Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux de football (CHAN-2018), en battant la Libye en demi-finale par 3-1 après prolongations (temps réglementaire : 1-1).

L’actualité internationale est marquée par la situation politique en Espagne après l’investiture du Carles Puigdemont par le parlement régional catalan, ainsi que les derniers développements de la situation en Syrie, en Irak et au Yémen.