Communiqués de Presse

Posté le jeudi, 1 février, 2018

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – L’activité princière, les relations entre le Maroc et l’Union européenne et les efforts du Maroc pour la recherche d’une solution juste, globale et durable au conflit israélo-palestinien, sont les principaux sujets traités par les quotidiens paraissant jeudi.

Ainsi, la presse indique que SAR la Princesse Lalla Meryem, Présidente de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE), a présidé, mercredi au Centre de santé-Unité d’accouchement Zerktouni, Massira à Marrakech, l’opération de vaccination des enfants et la cérémonie de présentation du bilan de 30 années d’action au service du droit de l’enfant à la vaccination.

SAR la Princesse Lalla Meryem a suivi des explications présentées par le docteur Khalid Lahlou, directeur de la Population au ministère de la Santé, sur les programmes et le bilan de 30 années d’action du programme national et régional d’immunisation et les perspectives du ministère de la Santé en matière de vaccination des enfants, rapportent les journaux.

Ils écrivent, par ailleurs, que Son Altesse Royale a également suivi des explications, présentées par le docteur Mohamed Benazzouz, responsable du programme national d’immunisation, sur le Calendrier national de vaccination et les perspectives du programme.

Sur un autre registre, la presse indique que le Maroc et l’Union européenne ont procédé, mercredi à Bruxelles, au paraphe d’un document qui renforce leur partenariat sur la base de l’accord agricole entre les deux parties.

“Le paraphe de ce document s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat agricole entre le Maroc et l’Union européenne sur la base de l’accord agricole entre les deux parties”, précisent-ils citant une déclaration de M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, qui s’est exprimé à l’issue de la signature de ce document qui s’est déroulée en présence également du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, M. Aziz Akhannouch et de l’ambassadeur du Maroc auprès de l’UE, M. Ahmed Réda Chami.

Au sujet de la question israélo-palestinienne, la presse revient sur les propos du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Nasser Bourita, qui a mis en relief, mercredi à Bruxelles, l’action inlassable du Maroc pour la recherche d’une solution juste, globale et durable du conflit israélo-palestinien dans le cadre de la légalité internationale et de la mise en œuvre des résolutions pertinentes des Nations Unies.

Intervenant lors de la réunion ministérielle extraordinaire du groupe de coordination pour le peuple palestinien (Comité de liaison ad hoc), qui s’est tenue à Bruxelles, M. Bourita a, à cet effet, mis en relief l’action soutenue de l’Agence Bayt Mal Al Qods, organe relevant du comité d’Al Qods, issu de l’Organisation de la coopération Islamique et présidé par SM le Roi Mohammed VI, au profit de la population de la ville sainte, précisent les journaux.

En économie, les quotidiens relèvent que la présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensalah-Chaqroun, a appelé, mardi à Marrakech, à plus de coordination entre les initiatives nationales et internationales qui accompagnent la femme entrepreneur.

Intervenant lors d’un panel sur l’autonomisation des femmes dans le monde arabe organisé dans le cadre de la conférence régionale de croissance globale qui se tient à Marrakech sous le thème “possibilités pour tous: promouvoir la croissance, l’emploi et l’inclusion dans le monde arabe”, Mme Bensalah-Chaqroun a plaidé pour plus de convergence et d’harmonisation entre ces initiatives qui ciblent les femmes chefs d’entreprises et pour une simplification des règles d’éligibilité pour pouvoir atteindre un résultat important et tangible, indiquent les quotidiens.

En sport, les chroniqueurs font savoir que le Maroc s’est qualifié pour la finale du Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux de football (CHAN-2018), en battant la Libye en demi-finale par 3-1 après prolongations (temps réglementaire : 1-1). Ils relèvent aussi que la Fédération royale marocaine d’athlétisme a adopté, à l’unanimité, ses rapports moral et financier au titre de la saison 2016-2017, lors d’une Assemblée générale ordinaire (AGO), tenue mardi à Rabat.

Dans la rubrique culturelle, les journaux annoncent que la 1ère édition du Forum-Tanger “Tarab Al-Ala” se tiendra, les 9 et 10 février prochain au Centre culturel Ahmed Boukmakh à Tanger, sous le thème “Approche de l’évolution de la musique maghrébo-andalouse au Nord du Maroc”.

L’actualité internationale est marquée par les derniers développements de la situation en Syrie, au Yémen et au Tchad.