Communiqués de Presse

Posté le mercredi, 31 janvier, 2018

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – La mise au point du Président de la Commission de l’UA concernant la décision 653 relative à la question du Sahara, la conférence régionale de croissance globale de haut niveau qui se tient Marrakech et l’avis du Fonds monétaire international (FMI) concernant la transition vers un système de change flexible du dirham, figurent parmi les principaux sujets abordés par la presse nationale ce mercredi.

Ainsi, la presse nationale revient sur les propos du Président de la Commission de l’UA, M. Moussa Faki Mahamat, qui a souligné que la décision 653 prise lors du 29è Sommet de l’Union africaine (UA), tenu en juillet 2017 à Addis-Abeba, relative à la question du Sahara, “est toujours valide et continue de constituer la référence”.

La mise au point de M. Faki Mahamat est intervenue à la fin des travaux du 30è sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement africains, tenu les 28 et 29 janvier dans la capitale éthiopienne, précisent les journaux, soulignant que, selon le responsable de l’UA, la décision 653 “est toujours valide et continue de constituer la référence”.

Ils rappellent également que cette résolution se félicite de la nomination de M. Horst Kohler en tant qu’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’Onu pour le Sahara.

Sur un autre volet, la presse relaie les propos du Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, qui a indiqué que les pays du monde arabe, à des degrés divers, font face à de grands défis dont celui de la transition démographique et les nouveaux besoins et attentes qu’elle engendre notamment chez les jeunes et les femmes.

Cette problématique exige des pays arabes de mettre en place des politiques sociales et économiques à la hauteur des attentes des populations, particulièrement en matière d’éducation, de santé, de couverture sociale et d’emploi, souligne la presse, citant M. El Othmani qui s’exprimait à l’ouverture de la conférence régionale de haut niveau qui se tient à Marrakech sous le thème “possibilités pour tous: promouvoir la croissance, l’emploi et l’inclusion dans le monde arabe”.

Par ailleurs, la presse s’attarde sur la déclaration de la directrice générale du FMI, Mme Christine Lagarde, qui a estimé que la transition vers un système de change flexible du dirham est une “très bonne décision” du gouvernement marocain.

Intervenant lors de la Conférence régionale de croissance globale, Mme Lagarde a relevé que “les marchés internationaux et les investisseurs étrangers apprécieront cette décision des autorités publiques marocaines”, rapportent les journaux.

Les publications nationales se font également l’écho du rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE) portant sur le changement du modèle adopté  afin de construire une industrie dynamique, stable, intégrée et durable, ainsi que sur l’intention du gouvernement de numériser la création des entreprises.

Côté culture, les chroniqueurs indiquent que la 6ème rencontre nationale du cinéma de la marge aura lieu du 07 au 09 avril à Guercif. Ils signalant aussi que la Fondation Mellakh-Hay a tenu son assemblée constitutive au musée de Mouassine à Marrakech en présence de nombreuses personnalités du monde de l’art, de la culture, de la société civile et de la politique.

En sport, les quotidiens analysent le match qui opposera la sélection nationale de joueurs locaux à son homologue libyenne, laquelle avait remporté l’édition 2014.

L’actualité internationale est marquée par l’attentat suicide qui a été perpétré au sud du Yémen faisant quatorze morts parmi les soldats yéménites, ainsi que par les derniers développements de la situation en Syrie et au Niger.