Communiqués de Presse

Posté le mardi, 30 janvier, 2018

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Le message adressé par SM le Roi Mohammed VI au 30è sommet de l’Union africaine (UA) et le prix décerné au Maroc pour sa performance dans la mise en œuvre de la Déclaration de Malabo sur l’accélération de la croissance agricole en Afrique, sont les principaux sujets traités par la presse nationale ce mardi.

Ainsi, la presse indique que SM le Roi Mohammed VI, a adressé lundi un message au 30è sommet de l’Union africaine (UA), dont les travaux se déroulent au siège de l’organisation continentale à Addis-Abeba, notant que le Souverain, “Leader de l’Union Africaine sur la Question de la Migration”, a soumis un document constituant l’”Agenda Africain pour la Migration”.

Le message royal, dont lecture a été donnée par le Chef du gouvernement, M. Saad Eddine El Othmani, propose la création d’un Observatoire Africain de la Migration dont le travail sera basé sur le triptyque “comprendre, anticiper et agir”, et d’un poste d’Envoyé spécial de l’UA chargé de la Migration pour coordonner les politiques de l’Union dans ce domaine, précisent les journaux.

L’Agenda Africain pour la Migration propose, sur la gestion migratoire, une démarche fondée sur des politiques nationales, une coordination sous régionale, une perspective continentale et un partenariat international. Il suppose un changement de paradigme, une redéfinition introspective et positive de la migration, ainsi qu’une volonté politique réelle des Etats, qui ont chacun intérêt à ce que la migration se fasse dans la sécurité, la légalité, la régularité, l’ordre et le respect des droits humains, a souligné le Souverain cité par la presse nationale.

Les journaux rapportent également que le Souverain a relevé que l’Agenda Africain pour la Migration peut instruire le processus d’élaboration du Pacte Mondial pour des Migrations sûres, ordonnées et régulières, précisant que cet Agenda doit tendre à faire de la migration un levier de co-développement, un pilier de la Coopération Sud-Sud, et un vecteur de solidarité.

Ils écrivent, en outre, que SM le Roi a souligné que le Maroc continuera à faire siennes les causes nobles du continent et œuvrera inlassablement pour la consolidation de la paix, de la stabilité et du développement du continent.

Sur un autre registre, les quotidiens annoncent que le Maroc a été primé, lundi à Addis-Abeba, par l’Union africaine (UA) pour sa performance dans la mise en œuvre de la Déclaration de Malabo sur l’accélération de la croissance agricole en Afrique.

Le Prix a été remis au Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, par le président rwandais, Paul Kagame, président en exercice de l’UA, lors de la deuxième journée du 30è Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement africains, précisent-ils, notant que cette distinction vient ainsi reconnaitre et récompenser les efforts déployés par le Maroc pour le développement du secteur agricole, notamment à travers le Plan Maroc Vert, qui se présente comme un “modèle à suivre” pour les pays du continent, selon plusieurs dirigeants africains ayant pris part au sommet de l’UA.

Par ailleurs, les journaux relèvent que le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration affirme qu’il “suit de près”, en coordination avec les représentations diplomatiques du Royaume à La Haye et Amsterdam, les développements de l’assassinat aux Pays-Bas du jeune marocain, Mohamed Bouchikhi.

Aussitôt informé de l’assassinat vendredi de ce jeune, âgé de 17 ans, le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, a contacté au téléphone le père du défunt pour lui présenter les condoléances du gouvernement marocain et pour exprimer à sa famille la disposition des autorités marocaines à leur apporter tout le soutien nécessaire à travers la désignation d’un avocat pour suivre ce dossier sur le plan judiciaire, indique la presse, citant un communiqué du département de tutelle.

En économie, les chroniqueurs se font l’écho d’un guide d’EUROMED INVEST intitulé “Opportunités de croissance en Méditerranée” qui souligne que le Maroc offre d’excellentes opportunités d’investissement à saisir dans différents secteurs (agroalimentaire, économie verte, tourisme).

Selon ce guide, qui a été produit dans le cadre de la Business Intelligence du projet EUROMED Invest avec l’aide financière de l’Union européenne, le secteur agroalimentaire au Maroc est en plein essor, poursuivent les journaux.

En sport, les journaux font savoir qu’une académie de proximité a été lancée, dimanche à Rabat, par le Club Atlantique El Youssoufia, en faveur des jeunes pour la promotion des valeurs sportives et humaines à travers le Basket Ball. Ils relèvent aussi que le Suisse Roger Federer et la Danoise Caroline Wozniacki ont remporté l’Open d’Australie, et ce pour la 6ème et 1ère fois respectivement.

A l’international, les journaux s’attardent sur l’attaque perpétrée lundi à Kaboul par cinq insurgés dans un avant-poste de l’armée afghane tuant au moins onze soldats, ainsi que sur les développements de la situation en Syrie et au Yémen.