Communiqués de Presse

Posté le lundi, 29 janvier, 2018

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – L’activité royale, l’ouverture du 30ème sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union africaine et la politique marocaine en matière d’énergies renouvelables, sont les principaux sujets abordés par la presse nationale paraissant ce lundi.

Ainsi, les journaux indiquent que SM le Roi Mohammed VI a présidé, dimanche à Agadir, la cérémonie de présentation de la déclinaison régionale du Plan d’Accélération Industrielle 2014-2020 dans la région de Souss-Massa et de signature de huit conventions et d’un protocole y afférents.

Le projet industriel du Souss-Massa qui amorce la déclinaison régionale de la stratégie industrielle nationale, s’inscrit dans la vision Royale qui prône, à travers le déploiement du processus de régionalisation avancée, un développement territorial équitable, équilibré, inclusif et adapté aux spécificités de chaque région, ajoutent les journaux, signalant qu’elle vise à faire de la Région un pôle économique capable de créer de l’emploi, de valoriser ses richesses, de soutenir ses secteurs productifs pour assurer une croissance inclusive, au service du citoyen.

Au début de cette cérémonie, il a été procédé à la projection d’un film institutionnel qui met en avant la dynamique de développement qu’a connue le Royaume durant la dernière décennie, à la faveur notamment de projets stratégiques ayant trait à différents secteurs (Infrastructures, formation, Industrie, Energies renouvelables, …), rapporte la presse.

Les quotidiens relèvent, par ailleurs, que les travaux du 30ème sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union africaine (UA) se sont ouverts dimanche après-midi à Addis-Abeba, avec la participation du Maroc.

Ils précisent que la délégation marocaine lors de ce sommet, qui se tient sur le thème “Gagner la lutte contre la corruption: une voie durable vers la transformation de l’Afrique”, est conduite par le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, qui représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Elle comprend également le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, qui avait pris part à la 32ème session ordinaire du Conseil exécutif du bloc panafricain, signale-t-on.

Les journaux relèvent, dans la même optique, que plusieurs dirigeants africains, cités dans un numéro spécial consacré par le mensuel panafricain “Hommes d’Afrique Magazine” au premier anniversaire du retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA), se sont félicités de ce retour historique, le qualifiant de développement qui rend l’Afrique “plus grande et plus forte”.

“Avec le retour du Maroc, l’Afrique devient plus grande et plus forte”, confie au magazine le Président rwandais Paul Kagame, qui devra prendre la présidence tournante de l’UA, lors du 30è sommet du bloc africain, écrivent les journaux.

Pour sa part, ajoute-t-on, le Président Guinéen et Président en exercice de l’UA, M. Alpha Condé s’est attardé sur le discours historique prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors du 28è sommet de l’UA, soulignant que le Souverain “s’est exprimé avec cœur” devant ce sommet.

Dans un autre registre, les chroniqueurs reviennent sur la déclaration faite par une délégation du conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) lors d’une visite, samedi, à la centrale solaire Noor Ouarzazate, mettant en avant le choix judicieux du Maroc en matière d’énergies renouvelable.

Moussa Dosso, membre du conseil d’administration de la Banque africaine, a salué la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a mis les énergies renouvelables en avant dans le modèle énergétique marocain, souligne-t-on, notant que le complexe solaire Noor Ouarzazate est l’un des projets “les plus avant-gardistes en matière d’énergies renouvelables”.

En sport, la presse fait savoir que la Libye s’est qualifiée pour les demi-finales du Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN Maroc-2018), après avoir éliminé le Congo-Brazzaville aux tirs au but (5-3) (temps réglementaire et prolongations 1-1), dimanche soir au Grand stade d’Agadir, donnant rendez-vous aux Lions de l’Atlas au dernier carré.

L’actualité internationale est marquée par la prise par des forces séparatistes du siège transitoire du gouvernement yéménite à Aden, la suspension d’une investiture à distance du député du parlement de la Catalogne, Carles Puigdemont, au poste de président du gouvernement Catalan, ainsi que l’attentat à l’ambulance piégée à Kaboul qui a fait plus de 100 morts.