Communiqués de Presse

Posté le samedi, 1 juin, 2013

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – La question de l’intégrité territoriale du Royaume, les 48èmes Assemblées annuelles de la BAD à Marrakech et le 6ème congrès de l’Organisation panafricaine de lutte contre le sida, sont les principaux sujets abordés, samedi, par la presse nationale qui s’est également attardée sur d’autres sujets d’actualité nationale et internationale.

Abordant la question de l’intégrité territoriale du Royaume, la presse indique que le black-out et le blocus imposés aux populations des camps de Tindouf, dans un climat de peur et d’intimidation réducteur de toute liberté de mouvement et d’expression, ont été mis à nu par des parlementaires marocains jeudi lors d’un panel du Conseil des droits de l’Homme (CDH) à Genève.

Elle rapporte à cet effet que le député du RNI a fait observer que “les habitants des camps voient leurs droits élémentaires bafoués au quotidien, contraints à vivre dans un espace fermé et généralement inaccessible, alors qu’aux provinces du sud, la dynamique de développement et d’ouverture ne cesse d’avoir de la vigueur”.

Abondant dans le même sens, ajoutent les journaux, la députée Amina Maa al-Ainain, du PJD, a mis en évidence le progrès économique et social qui se fait de plus en plus sentir dans les provinces du sud, doublé d’une dynamique d’ouverture et de stabilité qui n’a rien à envier aux autres parties du Royaume.

D’autre part, les quotidiens nationaux relèvent que le Maroc a signé avec la Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds de développement de l’OPEP, vendredi en marge des Assemblées annuelles de la BAD à Marrakech, trois conventions touchant la gouvernance budgétaire et l’électrification rurale.

Les deux premières conventions, qui ont été signées par le ministre de l’Economie et des finances, Nizar Baraka, et le Vice-président de la Banque africaine de développement (BAD), Aly Abou-Sabaa, portent sur l’utilisation des procédures nationales de passation des marchés dans le cadre des appels d’offres nationaux lancés au titre des projets financés par la Banque, ainsi que sur un don de 6 millions de dirhams (MDH) pour la modernisation du cadre organisationnel de la gestion de la dette, indiquent-ils.

Quant à la troisième convention, explique la presse, elle porte sur des accords de prêts et de garanties relatifs au financement de la deuxième tranche du Programme d’électrification rurale global (PERF) de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), pour un montant global de 60 millions de dollars.

Sur un autre registre, les publications font savoir que le nombre de personnes atteintes du VIH/sida au Maroc a évolué de 52 pc entre 2007 et 2011, citant Dr Nadia Bezad, présidente de l’Organisation panafricaine de lutte contre le sida (Opals).

Intervenant lors du 6ème congrès de l’Organisation sur “les droits à la Santé sexuelle et reproductive et la prise en charge juridique des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et des populations les plus exposées au risque”, Dr Bezad a tiré la sonnette d’alarme sur ce fléau qui “continue de croître au Maroc et en Afrique du nord en général, au moment où il est resté stable dans d’autres régions du monde”, ajoutent-elles.

Les journaux se sont également faits l’écho de la note de conjoncture énergétique du mois de mai, qui relève que les approvisionnements du Maroc à l’étranger en produits énergétiques ont reculé de 12,6 pc au premier trimestre 2013, se chiffrant à 21,47 milliards de DH, en raison essentiellement du repli des prix du pétrole sur le marché international.

En culture, les échos de la 12ème édition du festival Mawazine, rythmes du monde, continuent de retenir l’attention des journaux nationaux.

En sport, les quotidiens s’intéressent à la 30ème et dernière journée du championnat Elite2 qui livrera l’équipe qui va accompagner l’Olympique Marrakech en division amateur et au match choc prévu ce dimanche entre l’AS FAR et le FUS de Rabat pour le compte des 8èmes de finale bis retour de la Coupe de la CAF .

Au volet international, la presse s’attarde sur la condamnation européenne des projets israéliens de construction de nouveaux logements à Al-Qods-Est et la crise en Syrie, ainsi que sur les violences acharnées en Irak, en Afghanistan et au Pakistan.