Communiqués de Presse

Posté le vendredi, 31 mai, 2013

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – L’ouverture officielle des 48èmes assemblées annuelles de la BAD, l’élargissement des mineurs impliqués dans les événements du match Raja-FAR et la conclusion par le Royaume de deux émissions d’un montant global de 750 millions de dollars sur les marchés financiers internationaux constituent l’essentiel des sujets traités, vendredi, par la presse nationale, aux côtés d’autres sujets d’actualité nationale et internationale.

Les journaux indique que les travaux des 48èmes assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD), un événement placé sous le thème: “la transformation structurelle de l’Afrique”, se sont ouverts jeudi à Marrakech.

La séance d’ouverture qui s’est déroulée devant d’éminentes personnalités, dont des responsables gouvernementaux, des cadres de la BAD et des experts marocains et étrangers, a été marquée par un message Royal adressé par SM le Roi Mohammed VI, aux participants, et dont lecture a été donnée par M. Omar Kabbaj, Conseiller du Souverain.

Dans ce message, relève la presse, SM le Roi Mohammed VI a salué “la continuité remarquable de la coopération” entre le Maroc et la BAD, soulignant que “les interventions de la Banque au Maroc sont tout à fait conformes aux priorités de la politique de développement du pays”.

Le Souverain a également considéré cette coopération “comme la preuve d’une confiance absolue de la Banque dans la pertinence de Nos choix et dans la qualité de la mise en oeuvre de Nos projets et de Nos réformes”.

Par ailleurs, les publications rapportent que SM le Roi Mohammed VI a donné Ses Hautes Instructions au ministre de la Justice et des Libertés pour présenter des réquisitions aux juridictions concernées afin d’élargir les mineurs impliqués dans les événements ayant suivi le match qui avait opposé le 11 avril dernier les équipes du Raja et des FAR et les remettre à leurs familles “jusqu’à ce que le tribunal statue sur les faits qui leur sont imputés”.

Citant un communiqué du ministère de la Justice et des Libertés, les quotidiens font savoir que, “Sensible aux souffrances des familles et convaincu qu’un grand nombre de jeunes gens parmi les personnes arrêtées ont été entraînés inconsciemment à commettre des actes de vandalisme, le Souverain a bien voulu donner Ses Hautes Instructions au ministre de la Justice et des Libertés en sa qualité de chef du ministère public de présenter des réquisitions aux juridictions concernées afin d’élargir les mineurs et les remettre à leurs familles, jusqu’à ce que le tribunal statue sur les faits qui leur sont imputés”.

Sur un autre registre, les journaux s’attardent sur la conclusion avec succès par le Royaume, le 22 mai, de deux émissions d’un montant global de 750 millions de dollars (environ 6,5 milliards dhs) sur les marchés financiers internationaux, apprend-on auprès du ministère de l’économie et des finances.

La transaction, relève la presse, a pris la forme d’une réouverture des émissions effectuées en décembre 2012 et a porté sur 500 millions de dollars sur la tranche à maturité 2022 et 250 millions de dollars à maturité 2042, précise-t-on de même source.

S’agissant de la cause nationale, les quotidiens notent que le black-out et le blocus imposés aux populations des camps de Tindouf, dans un climat de peur et d’intimidation réducteur de toute liberté de mouvement et d’expression, ont été mis à nu par des parlementaires marocains jeudi lors d’un panel du Conseil des droits de l’Homme (CDH) à Genève.

La presse nationale s’est intéressée également à d’autres sujets d’actualité, en l’occurrence, l’annonce par le groupe du PAM à la Chambre des représentants de son boycott de la séance mensuelle sur la politique générale du gouvernement, l’inauguration du plus grand centre de conférences et de congrès d’Afrique du Nord (Palais des Congrès Mogador) et l’obtention par le Maroc du statut de membre observateur de la Commission européenne pour l’efficacité de la justice.

En culture, la 12ème édition du festival Mawazine, rythmes du monde poursuit son succès d’affluence. A ce propos, les journaux se sont particulièrement arrêtés sur le spectacle à grand succès donné mercredi soir par le célébrissime DJ français, David Guetta sur la scène de l’OLM Souissi.

Au volet international, la presse traite notamment de l’offensive imminente de l’armée syrienne à Qousseir et des violences confessionnelles en Birmanie.