Communiqués de Presse

Posté le mercredi, 29 mai, 2013

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


La presse nationale s’est intéressée, mercredi, principalement aux travaux tenus en prélude aux Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), à l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et aux investissements relatifs à l’exploration pétrolière, en plus d’autres sujets d’actualité nationale et internationale.

Les journaux, évoquant un rapport international intitulé “les perspectives économiques en Afrique pour 2013”, indiquent que l’économie africaine devrait croitre de 4,8 pc en 2013, puis la croissance devrait s’accélérer à 5,3 pc en 2014, ce qui demeure toutefois nettement en deçà de ses performances d’avant la crise économique mondiale.

“Avec une croissance prévue de 4,8 pc en 2013 et de 5,3 pc en 2014, l’Afrique sera encore loin de ses performances moyennes d’avant la récession de 2009”, où elle avait affiché, pendant trois années consécutives, des taux proches de 6 pc, indique ce rapport, dont les contours ont été dévoilés, lors des travaux tenus à Marrakech en prélude aux Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) qui s’ouvriront officiellement jeudi.

S’agissant de l’INDH, les quotidiens relèvent que le nombre de bénéficiaires de l’Initiative s’élève à sept millions de personnes, citant le ministre de l’Intérieur, Mohand Laenser, qui a précisé lundi que les projets mis en oeuvre dans ce cadre ont mobilisé des investissements de l’ordre de 18 milliards de DH, dont 11 milliards de DH comme contribution de ladite Initiative. Celle-ci a porté jusqu’à présent sur 29.000 projets et 5.000 activités génératrices de revenus, a-t-il ajouté en réponse à une question à la Chambre des représentants sur le “bilan de l’INDH”, expliquant que ce grand chantier fait l’objet d’un contrôle permanent, et que l’ensemble des communes et provinces concernées par la mise en oeuvre des projets de l’INDH reçoivent des visites de l’Inspection territoriale relevant du ministère de l’Intérieur et de l’Inspection des finances.

Sur un autre registre, la presse fait savoir que le volume des investissements en matière d’exploration pétrolière pourrait atteindre les trois milliards de dirhams (MMDH) en 2013, contre moins de 1 MMDH par an lors des dernières cinq années, rapportant, dans ce sens, la réponse du ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Fouad Douiri à une question à la Chambre des représentants sur “les résultats des explorations pétrolières au Maroc”.

Le ministre, qui a prévu le forage de 12 puits onshore et de plusieurs puits offshore en 2014, a souligné que le Maroc a conclu 32 conventions avec des compagnies internationales d’exploration pétrolière présentes sur son territoire.

Par ailleurs, la presse aborde la présentation des résultats 2012 de la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) qui a enregistré en 2012, selon son président directeur général, Khalid Cheddadi, l’adhésion de 781 nouvelles entreprises au profit de 7.424 affiliés.

Ces adhésions portent à 5.385 le nombre total des entreprises adhérentes à la CIMR, soit une augmentation de 9 pc par rapport à 2011, et celui des salariés affiliés à 552.341, répartis entre actifs cotisants (297.817) et ayants droit (254.524).

Au volet culturel, les publications s’intéressent toujours à la 12ème édition du Festival Mawazine, Rythmes du monde, s’attardant surtout sur le spectacle à grand succès de Cheb Mami, “prince du raï”, qui a réussi magistralement son come-back sur la scène marocaine, attirant plus de 120.000 spectateurs à son concert de lundi soir.

En sport, les chroniqueurs notent qu’une délégation de la Fédération internationale de football (FIFA) a effectué, du 21 au 24 mai, une visite à Marrakech et Agadir, villes hôtes du Mondial-2013 des clubs prévu du 11 au 21 décembre.

Cette visite, la 3ème du genre, avait pour objectif de faire le point sur l’état d’avancement des travaux du stade d’Agadir, inspecter le Grand stade de Marrakech, désigner les terrains d’entrainements et des établissements hôteliers retenus pour accueillir les participants.

Au plan international, la presse focalise son attention sur la situation au Mali, le dossier nucléaire nord-coréen, les combats acharnés en Syrie mais aussi sur l’autorisation par l’Union européenne à ses Etats membres de livrer des armes aux rebelles syriens.