Communiqués de Presse

Posté le mardi, 28 mai, 2013

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Les assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement, l’assemblée générale constitutive de l’Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC) et la Signature entre le Maroc et la France d’un protocole d’accord sur la cyber-sécurité constituent l’essentiel des thèmes abordés mardi par la presse nationale, qui s’est également intéressée à d’autres sujets d’actualité nationale et internationale.

Les journaux indiquent que les travaux de plusieurs séminaires et ateliers thématiques ont été ouverts simultanément, lundi, à Marrakech et ce, en prélude aux assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui démarreront officiellement jeudi dans la cité ocre.

De l’avis des organisateurs, écrivent-ils, la transformation économique du continent africain constitue la pierre angulaire de la nouvelle stratégie décennale (2013-2022) du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD). Cette stratégie, qui a été approuvée par le Conseil d’administration de la Banque, met l’accent sur la qualité et le caractère durable de la croissance.

Les quotidiens nationaux rapportent, d’autre part, que l’assemblée générale constitutive de l’Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC) s’est tenue, lundi à Skhirat, dans le cadre du premier congrès national des présidents des conseils communaux, qui s’est également penché sur les préparatifs pour l’organisation, début octobre, du 4ème Congrès des cités et gouvernements locaux unis (CGLU).

Citant le ministre de l’Intérieur, Mohand Laenser, qui intervenait lors de ce 1er congrès placé sous le thème “La contribution des communes marocaines aux travaux du Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux: quelles perspectives pour le processus de décentralisation à la lumière de la nouvelle constitution”, la presse relève que la création de cette association, qui représente un nouveau mécanisme de coopération entre les acteurs locaux, témoigne de la détermination des présidents des conseils communaux à renforcer les liens de solidarité et de coopération entre les collectivités territoriales.

Sur un autre registre, les publications soulignent que le Maroc et la France ont conclu, lundi à Rabat, un protocole d’accord sur la cyber-sécurité visant à renforcer les compétences des autorités nationales de la sécurité des systèmes d’information.

Evoquant un communiqué de l’Administration de la Défense nationale, les journaux indiquent que ce protocole d’accord, signé par le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense Nationale, Abdeltif Loudyi, et le secrétaire général de la Défense et de la Sécurité Nationale de la République française, Francis Delon, vise, notamment, le développement sur le long terme de la coopération dans le domaine de la cyber-sécurité entre les deux parties, ainsi que le renforcement des compétences des autorités nationales de la sécurité des systèmes d’information, à travers les échanges d’expériences, d’informations et d’expertises.

S’agissant de la cause nationale, la presse revient principalement sur la création d’une coordination des associations participant au 1er Forum national sur la cause nationale, précisant que ladite coordination, qui comprend des associations des provinces du Sud du Royaume et certaines associations marocaines actives à l’étranger, a pour but majeur d’unir les efforts des intervenants pour servir la cause nationale et défendre l’intégrité territoriale du Royaume tant au niveau national qu’international.

Au plan social, la presse s’attarde sur la tenue de la 9ème rencontre de concertation sur la refonte de l’arsenal juridique des centres de protection sociale, notamment de l’enfance, rapportant, à cet égard, les propos de la ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui, selon lesquels la mise à niveau de l’action des centres de protection sociale exige l’amendement de la loi régissant ces établissements.

Les pages culturelles sont consacrées aux échos de la 12ème édition du Festival Mawazine, Rythmes du monde, dont les spectacles continuent d’enflammer les mélomanes des différentes genres musicaux.

En sport, les journaux nationaux ont focalisé leur attention sur la montée en première division de football, après trois ans de purgatoire, de l’AS Salé, victorieuse, dimanche en déplacement, contre l’Olympique de Marrakech (2-0), lors de la 29è et avant-dernière journée du championnat national de deuxième division (D2).

Concernant l’actualité internationale, la presse traite de la situation au Mali, des législatives en Guinée équatoriale, du programme nucléaire nord-coréen et des violences en Syrie, en Afghanistan et en Irak.