Communiqués de Presse

Posté le lundi, 10 juin, 2013

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat- L’activité de SAR la princesse Lalla Hasnaa à Marrakech, la question de l’intégrité territoriale du Royaume et le Contrat-programme régional (CPR) pour le développement du secteur du tourisme dans la région de Oued Eddahab-Lagouira, sont les principaux sujets qui retiennent l’attention de la presse nationale de ce lundi en plus d’autres sujets de l’actualité nationale et internationale.

La presse indique que Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a présidé dimanche en début de soirée, au palais des Congrès à Marrakech, l’ouverture officielle du 7è Congrès Mondial de l’Education à l’Environnement (WEEC).

Et d’ajouter que la séance d’ouverture de ce congrès, placé sous le thème: “L’éducation à l’environnement et les enjeux d’une meilleure harmonie Ville-Campagne”, a été marquée par un message royal adressé par SM le Roi Mohammed VI aux participants et dont lecture a été donnée par SAR la Princesse Lalla Hasnaa.

Par la suite, SAR La Princesse Lalla Hasnaa a visité l’exposition des timbres-poste sur divers thèmes environnementaux. Par la même occasion, il a été procédé à la remise à SAR la Princesse Lalla Hasnaa, du timbre postal commémorant cet événement, par Amine Benjelloun Touimi, directeur général de Barid Al Maghrib, soulignent les journaux.

Au sujet de la  question de l’intégrité territoriale du Royaume, la presse affirme que le ministre roumain des Affaires étrangères, Titus Corlatean, a exprimé, samedi à Rabat, le soutien de son pays au plan d’autonomie des provinces du Sud, proposé par le Maroc, et qui “peut constituer une base solide” pour la résolution de la question du Sahara marocain.

“La position de la Roumanie a été exprimée depuis des années, nous soutenons un processus politique et le dialogue (…) l’idée de régionalisation et des compétences données autour d’une autonomie respectant l’intégrité territoriale peut constituer une base solide”, a déclaré à la presse M. Corlatean, à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani, relèvent les quotidiens.
S’agissant du Contrat-programme régional (CPR) pour le développement du secteur du tourisme dans la région de Oued Eddahab-Lagouira, les publications notent que ce CPR a été signé, samedi à Dakhla, avec au programme la réalisation d’une vingtaine de projets pour une enveloppe globale de près de 5,23 milliards de DH.

Et de préciser que ce contrat-programme signé en marge du 8ème Forum du Tourisme présidé par le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, s’inscrit dans la lignée du Contrat-programme national portant la vision 2020, qui vise à placer le Maroc parmi les vingt premières destinations touristiques du monde et en faire une référence en matière de développement touristique durable.

L’actualité sportive reste dominée par la victoire de la sélection marocaine de football qui s’est imposée face à son homologue tanzanienne (2-1) en match de la 4ème journée (groupe C) des qualifications (zone Afrique) au Mondial-201, la 14ème édition Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels (10/ 16 courant à Rabat) et par le 6e meeting international Mohammed VI d’athlétisme.

Au volet international, la presse s’intéresse notamment à la situation en Turquie et aux derniers développements de la crise en Syrie.