Communiqués de Presse

Posté le samedi, 8 juin, 2013

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat- La presse nationale consacre, samedi, ses titres à la Une à l’activité de SAR la Princesse Lalla Salma à Fès, aux relations Maroc-UE et à la 15è édition du festival national du théâtre de Meknès, ainsi qu’à d’autres sujets d’actualité sportive et internationale.

Les journaux indiquent que SAR la Princesse Lalla Salma a présidé, vendredi soir, la cérémonie d’ouverture du 19ème Festival de Fès des musiques sacrées du Monde, organisé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, autour du thème “Fès l’Andalouse”.

Et d’ajouter que Son Altesse Royale a suivi à cette occasion, le spectacle inaugural du festival sous le thème “l’Amour est ma religion”, une fresque poétique de l’histoire de l’Andalousie à travers danses, chants, poésie, musique et projections filmées.

Le Festival de Fès des musiques sacrées célèbre cette année, du 7 au 15 juin, la culture andalouse qui, pendant plus de huit siècles, a su conjuguer culture amazigh, arabe, ibère, romaine et wisigothe et réunir dans un seul creuset les cultures d’Orient et d’Occident, selon la Fondation “Esprit de Fès” qui organise l’évènement, précise la presse.

Au sujet des relations Maroc-UE, les quotidiens indiquent que le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad Dine El Otmani et la haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, ont procédé jeudi à Bruxelles à l’évaluation des différents volets de la coopération entre le Maroc et l’UE en mettant l’accent sur les accords en cours de négociation entre Rabat et Bruxelles.

Et de préciser, citant M. El Otmani, que les entretiens ont porté sur les moyens de renforcer davantage les relations de coopération et de partenariat entre le Maroc et l’UE qui sont “historiques, privilégiées et qui se développent d’année en année”.

S’agissant du 15è festival national du théâtre de Meknès, les journaux soulignent que l’ouverture jeudi soir, de cette édition a été marquée notamment, par un hommage rendu à trois figures emblématiques du théâtre, en l’occurrence Abderrazzak El Badaoui, Rachida Machnouâ et Abdelhak Zerouali.

12 pièces de théâtre sont en lice dans la compétition officielle tandis que 19 pièces de théâtre seront représentées hors compétition, indique la presse.

L’actualité sportive est dominée par le match Maroc-Tanzanie, ce samedi à 21 h, dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde de football (groupe C) et la 16e édition de semi-marathon le 9 juin à Casablanca.

Au volet international, la presse s’attarde sur la crise en Syrie et la situation en Afghanistan, en Irak et au Mali.