Communiqués de Presse

Posté le vendredi, 7 juin, 2013

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat- La presse nationale consacre, vendredi, ses titres à la Une à la situation des droits de la femme dans les camps de Tindouf, aux relations Maroc/UE, au Coup d’envoi du Festival “Marrakech du Rire”, ainsi qu’à d’autres sujets d’actualité nationale et internationale.

Des militants de la société civile marocains et étrangers, écrivent les journaux, ont dressé, mercredi à Genève, un tableau sombre de la situation des droits de la femme dans les camps de Tindouf, appelant à tout mettre en œuvre pour faire connaître “le drame de ces femmes oubliées en leur offrant une lueur d’espoir loin de l’arbitraire”.

Citant la présidente de l’Internationale des femmes démocrates chrétiennes, Anna Maria Stame-Cervone, qui s’exprimait lors d’une table ronde sur l’autonomisation des femmes, organisée dans le cadre du 23è Conseil des droits de l’Homme, la presse souligne qu'”en réalité, c’est à Tindouf que la problématique de la femme prend toute son ampleur, dans la mesure où il n’y a même pas lieu de parler des droits et libertés les plus élémentaires.

Les quotidiens nationaux se sont également s’intéressés aux relations Maroc/Union européenne, notant que le Maroc est un partenaire clé dans le voisinage de l’Union européenne, comme en témoigne le Statut avancé dont il jouit auprès de l’Union, en citant la haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Catherine Ashton.

Dans une déclaration de presse à l’issue de ses entretiens, jeudi à Bruxelles, avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani, la haute représentante a salué les étapes positives franchies, ces derniers mois, par le Maroc sur la voie de l’intensification de la coopération avec l’UE, ajoutent-ils.

Les journaux reviennent également sur le coup d’envoi, mercredi soir, du Festival “Marrakech du Rire”, relevant que pour sa troisième édition, le rendez-vous incontournable du rire et de l’humour, initié sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, propose durant cinq jours de nouveaux shows gorgés de bonne humeur avec des têtes d’affiche d’ici et d’ailleurs, comme Djamel Debbouze, Hassan El Fed, Eko, Rachid Badouri, Malik Bentalha, Youssef Ksiyer et Patrice Thibaud.

En culture toujours, la presse rapporte que pour marquer sa 16è édition, le Festival Gnaoua, musiques du monde d’Essaouira a choisi de rendre hommage à trois pointures de tagnaouite, décédés cette année: Abderrahmane Paco, Abdellah Guinea et Chérif Regragui.

Les pages sportives sont, pour l’essentiel, dominées par le match Maroc-Tanzanie. Après la lourde défaite subie face à la Tanzanie (3-1) lors de la 3è journée des éliminatoires de la coupe du monde (groupe C), les Lions de l’Atlas auront à cœur de se racheter samedi à 21 h face à cette même équipe de Tanzanie, deuxième du groupe avec six points, écrit la presse.

Au volet international, la presse s’attarde sur les combats acharnés en Syrie, le programme nucléaire de Téhéran, la politique d’austérité plombant l’économie européenne et sur la situation en Afghanistan, en Irak et au Mali.