Communiqués de Presse

Posté le jeudi, 6 juin, 2013

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – La presse nationale s’est intéressée, jeudi, principalement à la situation des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf, à l’accord de pêche Maroc-UE et au lancement de l’opération d’accueil des Marocains résidant à l’étranger, Marhaba 2013, en plus d’autres sujets d’actualité nationale et internationale.

Ainsi, les journaux rapportent que deux Organisations non-gouvernementales ont exprimé, mercredi, leur vive préoccupation quant au sort réservé aux femmes et aux enfants dans les camps de Tindouf, où ils sont confinés sans perspective d’avenir et sans droit à aucun statut.
La presse indique que Mohamed Sbia, membre de l’ONG “Ocaproce International”, a expliqué, lors d’une séance plénière du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies, que les femmes et les enfants sont les plus vulnérables vis-à-vis de cette situation de non-droit et ne disposent que de la précarité rendue pérenne du fait de la dépendance vis-à-vis de l’action humanitaire.
S’agissant de l’accord de pêche Maroc-UE, les quotidiens rapportent les propos du ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime Aziz Akhannouch qui a fait état de grands progrès dans les négociations sur le renouvellement de l’accord de pêche Maroc-Union européenne.
Ces négociations, expliquent les publications, portent sur deux volets: le premier est technique et prend en compte les potentiels maritimes du Maroc et les opportunités techniques dont disposent le secteur et les professionnels marocains, alors que le second est politique et prévoit une parfaite coordination avec le ministère des Affaires étrangères et de la coopération, avec pour objectif de garantir les droits du Maroc.
Sur un autre registre, la presse s’est fait l’écho du lancement de l’opération d’accueil des Marocains résidant à l’étranger, Marhaba 2013, notant que la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, qui contribue dans la mise en œuvre et l’organisation de cette opération, a mis en service 17 espaces d’accueil pour accompagner l’intensité du trafic maritime et aérien enregistré régulièrement à cette occasion.
Elle rapporte également que l’Administration des douanes et impôts indirects a pris plusieurs mesures anticipatives au niveau du poste frontière de Bab Sebta, en préparation de cette opération.
En outre, la presse aborde la question de l’assistance judiciaire, reprenant, à ce propos, les déclarations du ministre de la Justice et des Libertés qui a affirmé que le gouvernement est prêt à abroger le décret traitant de cette question, bien qu’il ait été promulgué pour servir les intérêts des avocats à travers l’organisation de la procédure de couverture des frais payés par eux dans le cadre des services d’assistance judiciaire rendus à leurs clients.
Au volet culturel, les publications s’intéressent toujours aux échos de la 12ème édition du Festival Mawazine, Rythmes du monde, s’attardant surtout sur les propos du ministre de l’Intérieur, selon lesquels cette édition a connu un grand succès grâce aux efforts des différents intervenants, notamment les services sécuritaires, tous corps confondus, la société civile, les médias et la population.
En sport, les chroniqueurs s’intéressent au Onze national qui continue de se préparer pour le match comptant pour la quatrième journée du groupe C, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014.
Au plan international, la presse focalise son attention sur le conflit commercial UE-Chine, les combats acharnés en Syrie et la conférence internationale de paix dans ce pays et la situation au Mali, en Afghanistan et en Irak.