La Tunisie en “état de guerre” contre le terrorisme

La Tunisie en “état de guerre” contre le terrorisme

jeudi, 18 juin, 2015 à 12:36

Par Jamal CHIBLI

Tunis- Les institutions sécuritaire et militaire en Tunisie ont décidé de passer à la vitesse supérieure dans la coordination de leurs actions, après deux récentes attaques terroristes et les intentions attribuées aux groupes extrémistes d’intensifier leurs opérations durant le Ramadan.
Désormais, la Tunisie est “en état de guerre” contre le terrorisme. C’est l’une des principales résolutions de la séance de travail de la cellule de coordination sécuritaire et de suivi, tenue mercredi sous la présidence du Premier ministre Habib Essid et en présence des ministres de la Défense et de l’Intérieur.
Cette réunion intervenait 48 heures après deux attaques meurtrières menées le même jour dans deux régions différentes du pays. A Sidi Bouzid (centre), trois gendarmes ont été tués lundi à l’aube dans un accrochage avec deux hommes armés.
Dans le nord-ouest, un autre gendarme a trouvé la mort et quatre autres ont été touchés dans un assaut contre des postes de sécurité dans la localité d’El Mella, gouvernorat de Jendouba, à la frontière algérienne.
L’escalade a été perçue par les observateurs comme un avant-goût des desseins des groupes extrémistes pour le mois sacré, sans pour autant constituer une surprise pour le chef de gouvernement tunisien, du fait que les groupes terroristes “ont pris l’habitude” d’accroître leurs actes de violence à l’avènement du Ramadan.
Le 29 juillet 2013, qui correspondait au 19 Ramadan 1434 de l’hégire, huit soldats avaient été sauvagement tués dans une embuscade au mont Chaâmbi, à la frontière avec l’Algérie, par un groupe lié à Al-Qaïda, qui inaugurait un cycle de violence et une guerre d’usure contre les troupes stationnées dans la région.
Près d’une année plus tard, l’armée tunisienne allait subir, dans la même région, sa plus lourde perte depuis l’Indépendance, en 1956. A l’heure de la rupture du jeûne, pas moins de 14 militaires ont été froidement assassinés dans deux attaques à l’arme lourde contre des positions de l’armée.
L’expert tunisien en stratégie sécuritaire, Mazen Cherif, a expliqué que la signification du mois sacré de Ramadan a été détournée par les groupes terroristes qui le considèrent comme “le mois de la vengeance et de la violence meurtrière”, mettant ainsi en garde contre “une véritable catastrophe” durant les prochaines semaines.
Après l’attaque de Sidi Bouzid, le ministre de l’Intérieur Najem Gharsalli a assuré que la guerre contre le terrorisme “continue sans relâche”, accusant les groupes terroristes de “commettre des crimes contre l’humanité”, auxquels la riposte doit être collective avec l’implication de l’ensemble des composantes de la société civile.
Même détermination chez le ministre de la Défense Farhat Horchani, qui a assuré que les institutions militaire et sécuritaire “sont capables de combattre les terroristes”, tout en reconnaissant que c’est “une guerre de longue haleine”.
Conscients de l’importance de l’anticipation dans la lutte antiterroriste, l’armée et les services de sécurité ont convenu d’intensifier les opérations de renseignement et de contrôle tout au long des frontières, en particulier dans les zones montagneuses.
Outre la poursuite de l’assèchement des sources du terrorisme et “la récupération des mosquées échappant toujours au contrôle de l’Etat”, les deux institutions ont fait appel à un sursaut citoyen “en appui à l’effort militaire et sécuritaire pour démanteler les foyers du terrorisme”.
Déjà confrontée à une situation économique difficile, la Tunisie a vu les recettes touristiques, vitales au budget de l’Etat, diminuer de manière drastique depuis l’attaque du musée Bardo au cœur de la capitale, le 18 mars dernier, qui a fait 24 morts (21 touristes, un agent des forces de l’ordre et deux terroristes).
Revigorés par les “succès” de l’organisation de l’Etat islamique en Libye voisine, les groupes extrémistes affichent clairement leurs intentions, via les réseaux sociaux sur Internet, de donner un coup d’accélérateur à leur activité en Tunisie, en s’attaquent notamment au secteur névralgique du tourisme.
“La Tunisie réussira à endiguer le fléau du terrorisme, grâce à la conjugaison des efforts des institutions militaire et sécuritaire, avec le soutien des citoyens”, a soutenu, mercredi soir, le chef de l’Etat Béji Caid Essebsi dans une intervention télévisée à la veille du premier jour du jeûne.

Lire aussi

Botola Pro D1 “Inwi” (12e journée) : le Chabab Mohammedia s’impose à domicile face à la Jeunesse sportive Salmi (2-1)

mercredi, 5 janvier, 2022 à 11:58

Le Chabab de Mohammedia (SCCM) a surclassé la Jeunesse sportive Salmi (JSS) par 2 buts à 1, mercredi au stade El Bachir de Mohammedia, à l’occasion de la 12e journée de la Botola Pro D1 “Inwi”.

Al Omrane Expo 2021: La planification territoriale au centre d’une conférence scientifique

mercredi, 24 novembre, 2021 à 22:03

La planification territoriale, ses perspectives et ses défis à relever dans le cadre du nouveau modèle de développement (NMD) ont été au centre d’une conférence scientifique organisée, mercredi à Rabat, en marge de la 5ème édition du Salon annuel Al Omrane Expo qui se tient sous le thème “Développement urbain et territorial au Maroc: réalités et perspectives”.

La culture méditerranéenne au centre d’une conférence à l’Académie du Royaume

mercredi, 24 novembre, 2021 à 21:43

L’Académie du Royaume du Maroc a organisé, mercredi, une conférence sous le thème “La culture méditerranéenne existe-t-elle ?”, animée par M. Bruno Péquignot, Professeur émérite des Universités en Sociologie.