L’Institut Mohammed VI pour la formation des imams, une consécration du rayonnement cultuel et religieux du Maroc (leaders spirituels maliens)

L’Institut Mohammed VI pour la formation des imams, une consécration du rayonnement cultuel et religieux du Maroc (leaders spirituels maliens)

mercredi, 1 avril, 2015 à 13:11

Bamako – Le nouvel Institut Mohammed VI pour la formation des imams, des morchidines et morchidates, consacre le rayonnement cultuel et religieux du Maroc, sous la conduite clairvoyante, éclairée et sage de SM le Roi Mohammed VI, ont affirmé des dignitaires religieux au Mali, saluant notamment la disposition du Royaume à former au sein de cette institution pilote des imams issus de différents pays.

Pour le coordinateur du Groupement des leaders spirituels du Mali, Chérif Ousmane Madani Haidara, la création de cet institut à vocation internationale, inauguré vendredi dernier par SM le Roi Mohammed VI, consacre l’engagement actif du Maroc à faire valoir les valeurs authentiques de l’Islam, basées sur le juste milieu, la tolérance et l’ouverture et rejetant toute forme d’extrémisme et d’exclusion.

“Cette mission internationale de l’Institut est constructive à plus d’un titre non seulement pour les imams qui seront formés, mais aussi pour asseoir les principes de paix, de compréhension et d’appropriation des nobles valeurs de l’islam, face aux ravages occasionnés par l’obscurantisme et les violences confessionnelles dans le monde”, a-t-il souligné à la MAP.

Chérif Haidara est revenu, par ailleurs, sur la convention de partenariat signée entre le Maroc et le Mali pour la formation de 500 imams maliens dans le Royaume, exprimant toute sa considération et la gratitude de son pays à SM le Roi Mohammed VI pour cet acte, qui illustre, a-t-il dit, la contribution du Maroc à la restructuration d’un champ stratégique au Mali.

Et Chérif Haidara de rappeler les liens séculaires et civilisationnels unissant le Maroc et le Mali autour des valeurs de paix, de confiance, de solidarité et de métissage culturel.

De son côté, le président du Conseil fédéral national des adeptes de la Tariqa Tijaniya au Mali (Confenat), Thierno Hady Oumar Thiam, a exprimé la fierté de tous les disciples de la Tariqa Tijania au Mali de la création de ce creuset d’enseignement et de formation au Maroc, faisant part de leur estime et de leur grande considération à l’auguste personne de SM le Roi Mohammed VI.

Aux yeux du président de la Confenat, la création de cette institution s’inscrit dans le prolongement des efforts louables que le Maroc ne cesse de déployer, sous la conduite de SM le Roi, pour la diffusion des nobles valeurs de tolérance, d’ouverture et juste milieu, telles que prônées par l’Islam.

“Ces efforts ne datent pas d’aujourd’hui, mais remontent dans l’histoire, comme en témoignent plusieurs manuscrits qui illustrent le rayonnement culturels et cultuels du Maroc à travers les temps”, a-t-il ajouté.

Lire aussi

Botola Pro D1 “Inwi” (12e journée) : le Chabab Mohammedia s’impose à domicile face à la Jeunesse sportive Salmi (2-1)

mercredi, 5 janvier, 2022 à 11:58

Le Chabab de Mohammedia (SCCM) a surclassé la Jeunesse sportive Salmi (JSS) par 2 buts à 1, mercredi au stade El Bachir de Mohammedia, à l’occasion de la 12e journée de la Botola Pro D1 “Inwi”.

Al Omrane Expo 2021: La planification territoriale au centre d’une conférence scientifique

mercredi, 24 novembre, 2021 à 22:03

La planification territoriale, ses perspectives et ses défis à relever dans le cadre du nouveau modèle de développement (NMD) ont été au centre d’une conférence scientifique organisée, mercredi à Rabat, en marge de la 5ème édition du Salon annuel Al Omrane Expo qui se tient sous le thème “Développement urbain et territorial au Maroc: réalités et perspectives”.

La culture méditerranéenne au centre d’une conférence à l’Académie du Royaume

mercredi, 24 novembre, 2021 à 21:43

L’Académie du Royaume du Maroc a organisé, mercredi, une conférence sous le thème “La culture méditerranéenne existe-t-elle ?”, animée par M. Bruno Péquignot, Professeur émérite des Universités en Sociologie.