Actions caritatives pendant le Ramadan : La société civile se mobilise à Marrakech

Actions caritatives pendant le Ramadan : La société civile se mobilise à Marrakech

jeudi, 18 juin, 2015 à 12:34

Par Fouad BENJLIKA

Marrakech- Synonyme de piété et de recueillement mais aussi de partage et de solidarité, le mois sacré du Ramadan représente une occasion propice pour la société civile à Marrakech pour initier des actions caritatives en faveur des démunis.
Destinées à apporter une aide aux personnes nécessiteuses, notamment les veuves, les personnes âgées, les handicapés, et ces tout dernières années les réfugiés et les immigrés, les actions humanitaires des associations à la Cité ocre consistent en la distribution de paniers alimentaires, de packs ftour contenant des aliments de première nécessité (huile, farine, sucre, dattes, thé…), en plus de l’organisation d’opérations de ftour collectives dans une ambiance empreinte d’un esprit de convivialité et de solidarité qui caractérisent ce mois béni.
A l’approche du Ramadan et pour concrétiser cet élan de solidarité, les associations commencent toujours par le lancement des appels aux dons dans l’objectif d’enrichir leurs ressources financières et humaines.
Aussi, ces associations organisent-elles de vastes campagnes de collecte de denrées alimentaires pour subvenir aux besoins des personnes nécessiteuses.
Pour se faire, les associations recourent aux différents supports (campagnes médiatiques à la radio, affiches et dépliants). Mais autre temps, autre modes : ces mêmes associations n’hésitent pas à recourir aussi aux nouvelles technologies de communication et d’information (NTIC), notamment les réseaux sociaux dont l’impact n’est plus à démontrer, l’objectif étant de mobiliser un maximum de bénévoles et de donateurs.
De l’avis de tous les responsables de ces associations, ces appels reçoivent cette année un écho favorable auprès de la société marrakchie réputée pour être fortement attachée aux traditions ancestrales, à la sacralité des préceptes de l’Islam et aux valeurs de solidarité et de générosité.
Ces dernières années, les responsables des associations notent que cet élan de générosité a pris de l’ampleur au sein de toutes les franges sociales, illustration concrète de l’attachement des Bahjaouis aux valeurs de solidarité, d’entraide et de partage.
Plusieurs bénévoles mettent à la disposition de l’association des locaux aménagés spécialement pour le ramadan, devant accueillir des dizaines de personnes pour le ftour, a confié à la MAP une responsable associative.
Ce sont en majorité des propriétaires de cafés et de restaurants, qui mettent aussi leur personnel à notre disposition, a-t-elle ajouté.
Marrakech compte des dizaines d’associations actives dans ce domaine, qui disposent de centaines de bénévoles, qui seront présents chaque soir pour préparer et distribuer les repas, des bénévoles dont l’ultime souci reste de servir les démunis.
“On reçoit chaque jour pendant le ramadan de la viande, des légumes, des poulets, des dattes, de la Chébakia, du lait…. Parfois on reçoit même trop, en plus de l’argent espèce et des chèques généreusement octroyés par des adhérents de l’association”, a-t-elle ajouté.
Cette responsable estime que la réussite des actions caritatives de son association, la doit à la confiance qui s’est établi au fil du temps avec les donateurs. Ces derniers préfèrent parfois œuvrer dans le plus grand anonymat.
Ce qui lui fait davantage remplir le cœur de joie, c’est de voir des centaines de jeunes participer aux actions de l’Association en tant que donateurs et en tant que bénévoles, a-t-elle ajouté.
Les actes de bienfaisance des associations ne cessent de se multiplier et de se consolider pendant ce mois sacré, au point qu’elles ne peuvent passer inaperçus pour les visiteurs et touristes de la Cité impériale. Ces initiatives solidaires touchent les différents quartiers de la cité ocre où les associations font montre de générosité et de solidarité, en prenant en charge des démunis, les rassemblant chaque soir autour d’une table du Ftour et en leur offrant vivres et nourritures.
Ces initiatives nobles témoignent de la solidarité et de la générosité dont font preuve depuis toujours les Marrakchis, s’inspirant des préceptes de l’Islam qui incite à l’accomplissement d’œuvres de bienfaisance, particulièrement lors de ce mois béni.
Par leur geste, ces associations offrent des moments de joie et de chaleur humaine à des personnes se trouvant dans le besoin et qui ont tant besoin de telles marques de sollicitude de la part de leurs confrères et consœurs.
Ces actions humanitaires et caritatives des associations viennent s’ajouter à celles initiées par les particuliers, les entreprises, les cafés et restaurants entre autres, faisant de Ramadan à Marrakech, le mois du partage et de la solidarité par excellence.

Lire aussi

Botola Pro D1 “Inwi” (12e journée) : le Chabab Mohammedia s’impose à domicile face à la Jeunesse sportive Salmi (2-1)

mercredi, 5 janvier, 2022 à 11:58

Le Chabab de Mohammedia (SCCM) a surclassé la Jeunesse sportive Salmi (JSS) par 2 buts à 1, mercredi au stade El Bachir de Mohammedia, à l’occasion de la 12e journée de la Botola Pro D1 “Inwi”.

Al Omrane Expo 2021: La planification territoriale au centre d’une conférence scientifique

mercredi, 24 novembre, 2021 à 22:03

La planification territoriale, ses perspectives et ses défis à relever dans le cadre du nouveau modèle de développement (NMD) ont été au centre d’une conférence scientifique organisée, mercredi à Rabat, en marge de la 5ème édition du Salon annuel Al Omrane Expo qui se tient sous le thème “Développement urbain et territorial au Maroc: réalités et perspectives”.

La culture méditerranéenne au centre d’une conférence à l’Académie du Royaume

mercredi, 24 novembre, 2021 à 21:43

L’Académie du Royaume du Maroc a organisé, mercredi, une conférence sous le thème “La culture méditerranéenne existe-t-elle ?”, animée par M. Bruno Péquignot, Professeur émérite des Universités en Sociologie.