Communiqués de Presse

Posté le jeudi, 20 avril, 2017

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Nombre de sujets retiennent l’attention de la presse nationale de jeudi, notamment la présentation du programme gouvernemental devant le Parlement, le rapport du Conseil supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche scientifique sur l’éducation aux valeurs et la réponse du Représentant Permanent du Maroc auprès de l’ONU aux provocations de l’ambassadeur vénézuélien.

La presse indique que SM le Roi Mohammed VI a bien voulu donner Son agrément à quatre nouvelles nominations à l’Académie Hassan II des sciences et techniques, précisant qu’il s’agit d’un membre associé, le Pr Alan Jay Heeger, d’un membre résident, le Pr Abdeljabbar El Manira, et de deux membres correspondants, les professeurs Abdeslem El Khamlichi et Ali Benomar.

Abordant le grand oral du chef du gouvernement, les journaux rapportent que Saad Eddine El Othmani, a présenté, mercredi, le programme gouvernemental, lors d’une séance plénière commune des deux Chambres du Parlement.

Et de poursuivre que le chef du gouvernement a notamment affirmé, dans sa présentation, que le gouvernement s’engage à poursuivre le renforcement du choix démocratique et l’Etat de Droit, à consacrer la régionalisation avancée et à renforcer le rayonnement international du Maroc au service des causes justes du Royaume à travers le monde, en application de la vision stratégique de Sa Majesté le Roi.

De même, M. El Othmani a relevé que le gouvernement vise à réaliser un taux de croissance économique compris entre 4,5 et 5,5% et à maîtriser le déficit budgétaire à 3% du PIB à l’horizon 2021, ajoutent les quotidiens.

Les journaux s’attardent aussi sur le rapport du Conseil supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche scientifique, notant que le document indique que l’éducation aux valeurs est tributaire de la consécration d’un système de valeurs en harmonie avec les choix fondamentaux du Royaume, les dispositions constitutionnelles et l’équilibre entre les droits et les obligations.

Selon ce rapport sur “L’éducation aux valeurs dans le système éducatif”, présenté mercredi à Rabat, l’éducation aux valeurs demeure également une responsabilité partagée entre l’école, la famille, les médias et l’ensemble des institutions œuvrant dans ce domaine, précisent les publications.

Evoquant la réponse du Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies aux provocations de l’ambassadeur vénézuélien, les quotidiens relèvent que M. Omar Hilale a déploré que le Venezuela, pays le plus riche d’Amérique du Sud, condamne sa population à la misère en raison de la captation de ses richesses par l’oligarchie dictatoriale chaviste.

Et de poursuivre que lors d’une discussion mardi au siège de l’ONU sur le financement des Objectifs de Développement Durable (ODD), M. Hilale, qui a remis sèchement l’Ambassadeur du Venezuela à sa place après que ce dernier ait demandé que la réalisation des ODD s’accomplisse en prenant en considération les “territoires occupés”, tels la Palestine et le Sahara marocain, a fait observer que l’appel à l’assistance humanitaire des Nations Unies, lancé par le président Maduro, alors que le pays regorge de pétrole et de gaz, est une reconnaissance du fiasco de son régime et une preuve de la faillite de son gouvernement et surtout de sa diplomatie.

En économie, la presse écrit que le Maroc et le Fonds saoudien pour le développement (FSD) ont signé mardi à Rabat, un mémorandum d’entente portant sur l’octroi par le fonds saoudien d’un don de 100 millions de dollars américains, en appui au financement des PME au Maroc, et ce en marge des réunions annuelles conjointes des instances financières arabes.

Signé par le ministre de l’Economie et des Finances Mohamed Boussaid, le wali de Bank Al Maghrib, Abdellatif El Jouahri et le vice-président et membre délégué du FSD Yousef Bin Ibrahim Al-Bassam, cet accord vise à financer les petits et moyens projets au Maroc, précise la presse.

En sport, les chroniqueurs s’intéressent notamment aux dispositifs de sécurité mis en place pour le bon déroulement du derby casablancais entre le Widad et le Raja, prévu ce dimanche au complexe sportif Mohammed V, ainsi qu’au début ce jeudi de la vente des billets pour le compte de ce derby.

Au niveau international, la presse se fait l’écho de la tension dans la péninsule coréenne, de la menace terroriste qui plane sur la présidentielle en France et de l’aval donné par le Parlement britannique pour l’organisation d’élections législatives anticipées le 8 juin.