Communiqués de Presse

Posté le vendredi, 2 mars, 2018

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Les relations maroco-bangladaises, la visite du vice-président du Sénat chilien et la participation du Maroc au 1er congrès ministériel sur “l’appartenance et l’identité juridique” organisé à Tunis, sont les principaux sujets traités par la presse nationale ce vendredi.

Ainsi, la presse nationale fait savoir que le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, et le ministre bangladais des Affaires étrangères, Abul Hassan Mahmood Ali, ont tenu, mercredi à Rabat, une rencontre lors de laquelle les deux responsables ont fait part de leur volonté commune de donner un nouvel élan à la coopération entre les deux pays.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont salué le niveau des relations d’amitié entre les deux pays et exprimé leur volonté commune de relancer la coopération bilatérale dans les différents domaines, notamment dans les secteurs qui offrent des opportunités importantes de partenariat, indique un communiqué du Département du chef du gouvernement, précise-t-elle.

Elle relève, par ailleurs, que le Président du Conseil royal consultatif des affaires sahariennes (CORCAS), Khalihenna Ould Errachid, a reçu, mercredi à Rabat, le vice-président du Sénat chilien et président de la commission de la prospective, Guido Girardi Lavin, en visite de travail dans le Royaume.

Citant un communiqué du CORCAS, les journaux indiquent que les deux responsables ont échangé leurs points de vue sur les questions les plus importantes concernant le conflit du Sahara marocain, en particulier la solution pratique et courageuse initiée par le Royaume, à savoir l’autonomie sous souveraineté marocaine, ainsi que les derniers développements au niveau des Nations Unies et de l’Afrique.

Au sujet du 1er congrès ministériel sur “l’appartenance et l’identité juridique” organisé mercredi à Tunis, les publications relayent les propos de la ministre de la Famille, de la Solidarité, l’égalité et du développement social, Mme Bassima Hakkaoui, qui a annoncé que quelque 33.587 ont bénéficié du droit d’acquisition de la nationalité marocaine par la mère.

 La responsable a mis l’accent sur les changements fondamentaux introduits au code de la nationalité, qui a accordé aux fils et filles le droit d’acquisition de la nationalité de la mère marocaine et du père étranger, quels que soient leurs lieux de naissances, ajoutent-elles.

Dans un autre registre, les quotidiens écrivent que le Maroc est l’invité d’honneur du Salon international du tourisme qui ouvrira ses portes jeudi dans la capitale hongroise.

La représentation de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) en Europe orientale et dans les Balkans, basée à Varsovie, marquera sa présence à ce Salon par un stand aménagé sur une superficie de près de 100 mètres carrés qui mettra à la disposition des visiteurs une riche documentation et des publications en langue hongroise mettant en avant les multiples atouts de la destination Maroc, ainsi que les informations nécessaires sur la richesse et la diversité de l’offre touristique, font-ils observer.

Les journaux notent, en outre, que le service préfectoral de la police judiciaire de Rabat a ouvert une enquête judiciaire, sous la supervision du parquet compétent, pour élucider les circonstances entourant la dissimulation d’un ensemble d’armes à feu dans le plafond d’un appartement à usage professionnel et identifier la personne ou les personnes impliquées dans la possession ou la dissimulation de ces armes.

En culture, la presse s’intéresse au Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan (FICMT) qui rendra hommage, dans le cadre de sa 24ème édition, à quatre stars féminines des cinémas marocain, égyptien, espagnol et italien.

A l’international, l’actualité est marquée notamment par l’intention de certaines enseignes américaines de restreindre la vente d’armes dans leurs magasins, l’attaque qui a coûté la vie à 4 casques bleus au Mali et la situation humanitaire dans la Ghouta orientale en Syrie.