Communiqués de Presse

Posté le lundi, 26 février, 2018

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Plusieurs sujets retiennent l’attention de la presse nationale ce lundi, notamment la conférence internationale sur le Sahel, la participation du Maroc à la 17è session d’hiver de l’assemblée parlementaire de l’OSCE et le lancement du Centre d’études et de recherches Abraham Zagouri sur le droit hébraïque.

La presse nationale relaye ainsi les propos du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Nasser Bourita, qui a souligné à Bruxelles que le Maroc participe à la Conférence internationale sur le Sahel pour témoigner de sa solidarité et de son engagement avec les pays de la région.

“Conformément aux très hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, le Maroc est ici pour témoigner et de sa solidarité et de son engagement avec les pays du Sahel avec lesquels il entretient des liens multiséculaires, une coopération multiforme et des relations multidimensionnelles”, ajoutent les quotidiens citant le ministre qui s’est adressé aux chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne et des pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Tchad, Mali, Mauritanie, Niger), ainsi qu’aux représentants d’organisations internationales et d’autres pays concernés prenant part à cette conférence co-présidée par l’UE, les Nations Unies, l’Union Africaine et le G5 Sahel.

Sur un autre registre, les journaux écrivent qu’une délégation parlementaire marocaine a pris part, les 22 et 23 février à Vienne, aux travaux de la 17è session d’hiver de l’assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Selon un communiqué de la Chambre des représentants, relayé par les quotidiens, cette session a été consacrée à l’examen de plusieurs questions relatives à la politique mondiale, notamment la coopération dans les domaines de sécurité, de l”immigration, des sciences, de la technologie, de l’environnement, de l’égalité entre les sexes, de la démocratie et de la protection des droits de l’Homme en périodes de crise ainsi que de la liberté de presse.

Par ailleurs, la presse se fait l’écho du lancement du Centre d’études et de recherches Abraham Zagouri sur le droit hébraïque au Maroc. Elle rapporte ainsi les propos de M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi, qui a indiqué que ce centre vient conforter, encore une fois, la place de la ville d’Essaouira “en tant qu’espace de tous les possibles, de toutes les modernités mais aussi, de résistance à l’amnésie”.

S’exprimant lors du séminaire inaugural de ce Centre, M. Azoulay également président-fondateur de l’Association Essaouira Mogador, a ajouté que cette initiative inédite parmi tant d’autres, vient couronner cet engagement sans faille et cette détermination renouvelée qui sont les nôtres “à résister à l’amnésie, à la régression, à la fracture et au déni”, précise-t-elle.

Les journaux font savoir également que le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé, vendredi, les résultats des épreuves écrites des examens d’aptitude professionnelle 2017 relatifs aux cadres interministériels, faisant savoir que quelque 277 candidats ont réussi ces examens.

Ils précisent, selon un communiqué du ministère, que les épreuves orales se dérouleront le 28 février et 1er mars dans les académies régionales d’éducation et de formation pour toutes les catégories, sauf les administrateurs de 2è grade et les techniciens de 1er et 2è grade, qui passeront l’épreuve au centre national d’évaluation, d’examens et d’orientation, les 28 février, 01, 02 et 03 mars.

En sport, les chroniqueurs commentent la victoire du Wydad de Casablanca face au TP Mazembe par 1 but à 0, samedi soir au Complexe sportif Mohammed V de Casablanca, remportant ainsi sa première super coupe de la CAF.

A l’international, la presse s’intéresse au cessez-le-feu violé dans la Ghouta par le régime syrien, aux dernières sanctions des Etats-Unis contre la Corée du Nord qui les a qualifiées d’”acte de guerre”, ainsi qu’aux derniers développements de la situation dans la RD du Congo et au Yémen.