Communiqués de Presse

Posté le mercredi, 26 avril, 2017

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Plusieurs sujets retiennent, mercredi, l’attention de la presse nationale, notamment la réception par le Président Donald Trump du nouvel ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis, Chrifa Lalla Joumala, la séance plénière au parlement, consacrée au vote du programme gouvernemental et les réactions internationales au rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Cuba.

Dans le détail, la presse nationale fait savoir que le Président américain, Donald J. Trump, a reçu, lundi à la Maison Blanche, Chrifa Lalla Joumala, qui lui a présenté ses lettres de créance en tant qu’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux Etats-Unis d’Amérique.

Lors de cette audience, ajoute la presse, Chrifa Lalla Joumala a fait part au Président américain “de la Haute considération et du respect de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, en se félicitant que le Maroc et les Etats-Unis sont liés par une alliance historique “inébranlable”, qui date du 20 décembre 1777, lorsque le Maroc est devenu la première nation à reconnaître formellement l’indépendance et la souveraineté des treize Etats américains engagés dans la lutte pour la liberté.

Sur un autre registre, des journaux indiquent que la Chambre des Représentants tiendra, ce mercredi, une séance plénière, consacrée au vote du programme gouvernemental.

Cette séance sera précédée d’une séance plénière à 17h30, consacrée à la réponse du Chef de gouvernement aux interventions concernant le programme gouvernemental, précise la presse, relayant un communiqué de la Chambre des représentants.

Le rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Cuba polarise toujours l’attention de la presse nationale. Dans leur édition du jour, des quotidiens rapportent que la France a salué le rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Cuba.

“Nous saluons ce développement positif”, a indiqué le porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal, lors d’un point de presse, cité par la presse.

Des publications se font également l’écho de la réaction du directeur général de l’Observatoire d’études géopolitiques (OEG) de Paris, Charles Saint-Prot, pour qui ce rétablissement des relations “témoigne du succès de la diplomatie voulue par SM le Roi Mohammed VI”.

Par ailleurs, des publications soulignent que le Réseau amazigh pour la citoyenneté “AZETTA Amazighe” vient de présenter, à Rabat, son mémorandum sur le projet de loi organique n° 26-16 définissant le processus de mise en œuvre du caractère officiel de l’amazighe ainsi que les modalités de son intégration dans l’enseignement et dans les domaines prioritaires de la vie publique.

Par ailleurs, la presse nous apprend que l’Académie de médecine de France tient sa séance délocalisée à Casablanca. Selon des quotidiens, la séance délocalisée de l’Académie de médecine de France se tient pour la première fois à l’étranger, et c’est au siège de l’Université Mohammed VI des sciences de la Santé à Casablanca que les experts de l’Académie se sont retrouvés pour débattre des différentes problématiques de santé publique.

En sport, des chroniqueurs font état de “soupçons de racisme à l’encontre du joueur de l’Ittihad de Tanger (IRT), Ousseynou Thioune”. L’IRT a porté plainte auprès de la FRMF, tandis que le public de l’OCK a réfuté, rapportent-ils.

“C’est l’affaire de la 25e journée de la Botola Maroc Telecom D1. Visé par des cris venant des tribunes des Ultras de l’OCK, Ousseynou Thioune a été à deux doigts de quitter la pelouse sans l’intervention de ses coéquipiers. Suite à ces agissements indignes, le club tangérois a fait savoir qu’il porterait plainte auprès de la FRMF”, écrit-on.

Dans l’actualité internationale, la presse consacre des éclairages aux résultats du premier tour des présidentielles françaises ainsi qu’aux préparatifs des candidats heureux au second, à la vague de protestations au Venezuela et à la situation en Irak, au Yémen et en Syrie.