Communiqués de Presse

Posté le lundi, 24 avril, 2017

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat  – Dans leur édition de lundi, les journaux nationaux s’intéressent essentiellement au rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Cuba, à la tentative d’entrée illégale au Maroc de ressortissants syriens à partir de l’Algérie et aux relations maroco-chinoises.

Les quotidiens font savoir ainsi que conformément aux Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Royaume du Maroc a rétabli ses relations diplomatiques avec la République de Cuba.

Citant un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, la presse précise qu’un communiqué conjoint a été signé, à cet effet, entre les Missions Permanentes des deux pays auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York, prévoyant notamment le rétablissement des relations diplomatiques au niveau des Ambassadeurs.

Sur un autre registre, on peut lire que le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a exprimé, samedi, à l’ambassadeur d’Algérie à Rabat, la profonde préoccupation des Autorités marocaines, suite à la tentative de 54 ressortissants syriens, entre le 17 et le 19 avril courant, d’entrer illégalement, à partir de l’Algérie, sur le territoire marocain au niveau de la zone frontalière de la ville de Figuig.

Relayant un communiqué du ministère, la presse souligne qu’il a été fait part à l’ambassadeur d’Algérie à Rabat des témoignages et des photos attestant irréfutablement que ces personnes ont traversé le territoire algérien avant de tenter d’accéder au Maroc.

Par ailleurs, on peut lire que le Maroc et la Chine ont souligné, vendredi, leur détermination à concrétiser les accords conclus entre les deux pays après la visite officielle effectuée par SM le Roi Mohammed VI en République populaire de Chine en 2016.

Selon la presse, cette volonté a été exprimée lors d’une rencontre à Rabat entre le Chef du gouvernement, M. Saâd Eddine El Othmani et M. Liu Qibao, ministre chargé du secteur de la communication, vice-premier ministre de la République populaire de Chine et membre du bureau politique du comité central du parti communiste chinois qui effectue une visite de travail au Maroc à la tête d’une importante délégation avec pour objectif d’examiner les moyens favorisant l’intensification du partenariat Maroc-Chine et d’échanger les points de vue autour des questions d’intérêt commun.

Les publications nous apprennent, en outre, que le Haut commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD) a affirmé avoir suspendu deux fonctionnaires impliqués dans des affaires de dysfonctionnements et de détournements de fonds au Centre National de la Recherche Forestière (CNRF) à Rabat et aux services provinciaux du Haut commissariat à Kénitra, en soumettant leurs dossiers à la justice.

On lit également sur les pages des journaux que les signataires de la Déclaration de Bogota (Plusieurs représentants de centrales syndicales, académiciens, artistes de l’Amérique latine et des Caraïbes) ont salué l’initiative de paix et de régionalisation proposée par le Royaume du Maroc dans ses Provinces du Sud et le retour de Rabat au sein de l’Union africaine (UA).

La “Déclaration de Bogota” a été adoptée en marge de la participation du Centre Chilien des Etudes du Maghreb (CCEM), en tant qu’invité, au Congrès constitutif de l’Alternative Démocratique Syndicale des Amériques (ADS), tenu du 17 au 20 avril dans la capitale colombienne.

En économie, la presse écrit que le ministre de l’Economie et des finances, Mohammed Boussaid, a participé, à la tête d’une importante délégation, aux réunions de printemps du Groupe Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI) qui se sont tenues du 21 au 23 avril à Washington.

A cette occasion, et dans le cadre de la continuité des engagements pris par le Maroc lors de la COP22, tenue à Marrakech en novembre 2016, M. Boussaid a co-présidé avec la Banque mondiale la réunion de lancement de la plateforme de partenariat « Climate Action Peer Exchange » (CAPE Partnership), initiée sous l’impulsion du Maroc et en étroite collaboration avec l’institution internationale.

Dans l’actualité internationale, la presse consacre des éclairages sur les présidentielles françaises, la vague de protestations au Venezuela, le bombardement israélien d’un camp militaire en Syrie, le carnage de Mazar Sharif en Afghanistan et les menaces de la Corée du Nord de couler un porte-avions américain.