La troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) 2019-2023 accorde une importance capitale à l’adhésion effective des acteurs associatifs et à la préservation des acquis, à travers la mise en place de nouvelles structures de gouvernance adaptées aux objectifs escomptés, a affirmé jeudi à Rabat, le wali chargé de la coordination nationale de l’INDH, Mohamed Dardouri.
La présentation de l’étude sur la mobilité urbaine dans la ville d’Essaouira et sa périphérie immédiate sur un rayon de 20 km, a eu lieu vendredi à Essaouira, en présence de plusieurs universitaires, experts, responsables et élus du conseil communal de la ville.
Les participants à une rencontre, organisée vendredi à Rabat, ont plaidé pour l’amélioration de la teneur du projet de loi organique N°26.16 définissant le processus de mise en œuvre du caractère officiel de l’amazighe, ainsi que les modalités de son intégration dans l’enseignement et dans les domaines prioritaires de la vie publique.
Les associations de la société civile constituent aujourd’hui un espace prometteur pour l’emploi, bien qu’elles se trouvent confrontées à nombre de défis pour atteindre un tel objectif, a souligné vendredi à Marrakech, le ministre chargé des relations avec le Parlement et la Société Civile, porte-parole du gouvernement, M. Mustapha El Khalfi.
Quatre associations et deux personnalités de la société civile ont été primées, mercredi à Rabat, lors de la 2-ème édition du Prix de la société civile au titre de l’année 2018 pour leurs contributions qualitatives et leurs initiatives créatives.
Le tissu associatif constitue un partenaire essentiel pour relever les grands défis sociétaux de l’heure, a indiqué, mercredi à Rabat, le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar.
e ministère de l’Emploi et de l’insertion professionnelle a signé, mercredi à Rabat, des conventions de partenariat avec 13 associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre le travail des enfants et pour la protection des droits de la femme au travail.
Une rencontre de communication sur “les rôles des associations professionnelles à la lumière des nouvelles lois” a été organisée, vendredi à Safi, à l’initiative de la Chambre du commerce, de l’industrie et des services.
Les participants à une conférence sur “les compétences marocaines du monde et la préservation des valeurs sacrées nationales”, organisée récemment à Düsseldorf, en Allemagne, a appelé à la création d’un observatoire réunissant les compétences marocaines en Allemagne pour défendre la cause nationale.
Abidjan – L’Association “l’Assemblée du Conseil des Marocains Résidents en Côte d’Ivoire” (ACMRCI) a organisé, samedi à Abidjan, une journée de don de sang au profit du Centre national ivoirien de transfusion sanguine, une initiative que l’ACMRCI organise désormais chaque semestre.