CEPEJ : Le Maroc désormais membre observateur

CEPEJ : Le Maroc désormais membre observateur

mercredi, 29 mai, 2013 à 16:24

Strasbourg – Le Maroc a obtenu le statut d’observateur auprès de la Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ), a annoncé le Conseil de l’Europe, dans un communiqué publié mercredi à Strasbourg.

La demande du Maroc a été acceptée par le Comité des ministres, instance décisionnelle du Conseil de l’Europe, lors de leur 117ème réunion, a-t-on précisé de même source, soulignant que cette demande s’inscrit dans le contexte de la politique de voisinage avec les pays méditerranéens du Conseil de l’Europe, concrétisée dans le domaine de la justice dans le cadre du Programme commun avec l’UE concernant le Maroc et la Tunisie.

La CEPEJ coopère activement avec les autorités marocaines pour évaluer le fonctionnement du système judiciaire et proposer des orientations de réformes pour améliorer l’efficacité et la qualité du système.

Ainsi, depuis 2012, le Maroc est directement associé aux travaux de la CEPEJ, dans un cadre bilatéral, mais aussi dans le cadre intergouvernemental, dont la participation aux réunions plénières et de groupes de travail de cette Commission.

Lire aussi

Botola Pro D1 “Inwi” (12e journée) : le Chabab Mohammedia s’impose à domicile face à la Jeunesse sportive Salmi (2-1)

mercredi, 5 janvier, 2022 à 11:58

Le Chabab de Mohammedia (SCCM) a surclassé la Jeunesse sportive Salmi (JSS) par 2 buts à 1, mercredi au stade El Bachir de Mohammedia, à l’occasion de la 12e journée de la Botola Pro D1 “Inwi”.

Al Omrane Expo 2021: La planification territoriale au centre d’une conférence scientifique

mercredi, 24 novembre, 2021 à 22:03

La planification territoriale, ses perspectives et ses défis à relever dans le cadre du nouveau modèle de développement (NMD) ont été au centre d’une conférence scientifique organisée, mercredi à Rabat, en marge de la 5ème édition du Salon annuel Al Omrane Expo qui se tient sous le thème “Développement urbain et territorial au Maroc: réalités et perspectives”.

La culture méditerranéenne au centre d’une conférence à l’Académie du Royaume

mercredi, 24 novembre, 2021 à 21:43

L’Académie du Royaume du Maroc a organisé, mercredi, une conférence sous le thème “La culture méditerranéenne existe-t-elle ?”, animée par M. Bruno Péquignot, Professeur émérite des Universités en Sociologie.