Reprise des relations entre Rabat et la Havane, un pont remarquable de coopération entre l’Afrique et l’Amérique (médias polonais)

Reprise des relations entre Rabat et la Havane, un pont remarquable de coopération entre l’Afrique et l’Amérique (médias polonais)

jeudi, 27 avril, 2017 à 12:02

Varsovie- L’Afrique et l’Amérique vont jouir “d’un pont remarquable de coopération” grâce à la reprise des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et la République de Cuba, a souligné, jeudi, la presse polonaise.

Selon le site électronique d’information “Polskie Media”, le rétablissement de ces relations “permettra au continent africain, aux Caraïbes et à l’Amérique du Sud de bénéficier d’un pont remarquable pour la communication et la coopération dans des domaines vitaux pour les pays de ces régions du monde”.

Il a ajouté que ce nouveau rapprochement diplomatique après près de 40 ans de rupture “renforcera également les partenariats et les relations entre les pays du Sud afin de réaliser la complémentarité économique et de partager leurs expériences et la convergence de leurs points de vue politiques”.

Pour sa part, le site d’information en ligne “WIG” a indiqué que la reprise, vendredi dernier, des relations diplomatiques entre Rabat et la Havane “reflète l’attitude pragmatique de la diplomatie marocaine qui œuvre, ces dernières années, avec un dynamisme constant en vue d’élargir son envergure et sa présence politique et diplomatique” dans toutes les régions du Monde.

La décision du Maroc, a-t-il mis en exergue, “incarne également les orientations politiques et diplomatiques générales du Royaume, fondées sur l’ouverture, les visions proactive et clairvoyante et la quête constante d’acquérir de nouveaux partenaires avec lesquels il partage les positions sages et les valeurs humaines.

Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale avait annoncé, vendredi dernier dans un communiqué, que le Royaume du Maroc a rétabli ses relations diplomatiques avec la République de Cuba, soulignant que cette décision s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Très Hautes Orientations Royales pour une diplomatie proactive et ouverte sur de nouveaux partenaires et espaces géographiques.

 

 

Lire aussi

Botola Pro D1 “Inwi” (12e journée) : le Chabab Mohammedia s’impose à domicile face à la Jeunesse sportive Salmi (2-1)

mercredi, 5 janvier, 2022 à 11:58

Le Chabab de Mohammedia (SCCM) a surclassé la Jeunesse sportive Salmi (JSS) par 2 buts à 1, mercredi au stade El Bachir de Mohammedia, à l’occasion de la 12e journée de la Botola Pro D1 “Inwi”.

Al Omrane Expo 2021: La planification territoriale au centre d’une conférence scientifique

mercredi, 24 novembre, 2021 à 22:03

La planification territoriale, ses perspectives et ses défis à relever dans le cadre du nouveau modèle de développement (NMD) ont été au centre d’une conférence scientifique organisée, mercredi à Rabat, en marge de la 5ème édition du Salon annuel Al Omrane Expo qui se tient sous le thème “Développement urbain et territorial au Maroc: réalités et perspectives”.

La culture méditerranéenne au centre d’une conférence à l’Académie du Royaume

mercredi, 24 novembre, 2021 à 21:43

L’Académie du Royaume du Maroc a organisé, mercredi, une conférence sous le thème “La culture méditerranéenne existe-t-elle ?”, animée par M. Bruno Péquignot, Professeur émérite des Universités en Sociologie.