Tourisme: le Maroc en opération de charme à Oslo

Tourisme: le Maroc en opération de charme à Oslo

dimanche, 13 janvier, 2019 à 11:22

Par Wahiba RABHI

Oslo – C’est au Reiselivsmessen d’Oslo, l’un des salons les plus populaires de l’industrie du tourisme en Scandinavie, qui a ouvert ses portes vendredi, que le Maroc a marqué sa présence pour dévoiler la diversité et la richesse de l’offre touristique nationale sous toutes ses facettes.

Soigneusement aménagé par l’Office national marocain du tourisme (ONMT), sur une superficie de 50 m2, le pavillon marocain offre une vaste palette de choix pour faire rayonner la destination Maroc et lui conférer une plus grande visibilité auprès des visiteurs et des représentants d’autres pays.

L’ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Oslo, Mme Lamia Radi, était également de la partie lors de l’inauguration de l’édition 2019 du Salon international du tourisme d’Oslo (11-13 janvier), qui se tient au centre des expositions de Telenor Arena, situé au coeur de la capitale norvégienne.

Cette grand-messe du tourisme vise à braquer les projecteurs sur de nombreuses destinations mondiales, ainsi qu’à promouvoir les atouts dont regorge chaque pays.

Cette foire internationale constitue une belle aubaine pour les Tour-opérateurs, d’ici ou d’ailleurs, qui saisissent l’occasion pour organiser des voyages directs ou des tournées pour explorer de nouveaux lieux en Scandinavie ou d’autres régions avoisinantes.

Erigé dans le respect de l’architecture marocaine en concoctant un savant mélange d’authenticité et de modernité, le stand marocain met à la disposition de ses visiteurs une documentation, aussi riche qu’attractive, sur l’offre touristique du Royaume, mais aussi des publications évoquant les attraits des circuits touristiques, la beauté des sites naturels et le charme de ses villes impériales.

Et pour répondre aux demandes d’information de tout un chacun, la documentation est présentée en deux langues, l’Anglais et le Norvégien. La qualité d’accueil n’étant pas en reste, des espaces de communication sont aussi réservés à l’attention des médias et des professionnels du tourisme internationaux.

Cette année, le Maroc est aussi représenté par les compagnies aériennes Royal Air Maroc et Air Arabia Maroc, en plus des agences de voyage Atlas Tours, basée à Agadir, et Zbartravel, située à Ouarzazate et M’hamid El Ghizlane, pour ne citer qu’eux.

Sans surprise, et dès le premier jour, le pavillon marocain a vu l’affluence d’un public nombreux venu découvrir les potentialités touristiques du Royaume, allant du balnéaire au culturel, en passant par le tourisme rural, le tourisme sportif, et les différents produits de niche (golf, randonnées…).

Chaque année, ils sont des dizaines de milliers à effectuer le voyage pour découvrir, voire redécouvrir les beautés du Royaume du Maroc. Il est, tout aussi clair, que le pays séduit de plus en plus les touristes en provenance de l’Europe du Nord.

D’après le bureau de l’ONMT pour les pays nordiques et baltes, les chiffres sont “bons” au départ de tous les pays nordiques (Norvège, Suède, Danemark, Finlande) avec environ 119.000 touristes qui ont visité le Maroc en 2017, en progression de 27% par rapport à l’année précédente.

Au départ de la Norvège, le nombre des touristes a grimpé de 30% en 2017 pour atteindre 24.294 voyageurs, a précisé la représentation de l’ONMT à la MAP, aspirant également à une hausse des flux touristiques en 2018.

Si l’on tient compte uniquement des statistiques enregistrées depuis début janvier à fin octobre 2018, la tendance serait aussi positive. Quelque 17.800 touristes norvégiens ont séjourné au Maroc, affichant une progression de 14%.

Les villes de Marrakech et Agadir, desservies par la compagnie aérienne Norwegian Air Shuttle, à raison d’un vol hebdomadaire direct pour chaque liaison, restent les destinations les plus prisées par les touristes norvégiens, souligne-t-on.

En effet, le Maroc peut compter sur un ensemble d’atouts qui fondent son charme et en font une destination de choix. Outre son climat doux et ensoleillé et sa position géographique à la croisée de l’Europe et de l’Afrique, le pays regorge de sites touristiques, de monuments singuliers et de curiosités.

Marrakech, Agadir ou encore Casablanca, ainsi qu’une dizaine d’autres destinations marocaines sont visitées, tous les ans, par les touristes scandinaves en quête du beau, mais aussi du luxe incarné par la cité ocre.

Erigé sur une superficie de 12.000 m2, le Salon international du tourisme d’Oslo réunit plus de 180 exposants venant des quatre horizons, selon les organisateurs qui tablent cette année sur pas moins de 30.000 visiteurs.

Lire aussi

Elections en RDC: l’UA demande “la suspension de la proclamation des résultats définitifs”

vendredi, 18 janvier, 2019 à 8:25

L’Union africaine (UA) a demandé jeudi à la République démocratique du Congo la “suspension” de la proclamation des résultats électoraux définitifs ainsi que l’envoi d’une délégation de “haut niveau” à Kinshasa.

Formation professionnelle : Le nombre de bourses octroyées augmente de 177%

jeudi, 17 janvier, 2019 à 17:32

Le nombre de bourses octroyées à la formation professionnelle a augmenté de 177% entre 2018 et 2019, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaïd Amzazi.

M. Benchaaboun s’entretient avec la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité

jeudi, 17 janvier, 2019 à 16:05

Le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaaboun, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini,au lendemain de l’adoption, à une grande majorité (444 voix), de l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne (UE) par le Parlement européen.