L’Entraide Nationale: Plus de 560.000 bénéficiaires des programmes et services en 2016

L’Entraide Nationale: Plus de 560.000 bénéficiaires des programmes et services en 2016

mercredi, 26 avril, 2017 à 11:33

— Par : Imad Dlia —

Rabat – Un total de 567.981 personnes ont bénéficié des programmes et services de l’Entraide Nationale (EN) au titre de l’année 2016, permettant de dispenser l’aide et l’assistance aux populations démunies et de concourir à la promotion familiale et sociale.

Ce résultat est le fruit d’une stratégie de proximité mises en oeuvre par 10 coordinations, 82 délégations provinciales et préfectorales, ainsi qu’un vaste réseau de 4.086 établissements et centres sociaux situés dans toutes les régions du Royaume, dont 1.905 en milieu rural (46%), assure-t-on auprès de l’Entraide nationale, qui souffle ses 60 bougies, ce jeudi.

Créé le 27 avril 1957, l’EN est devenu un véritable opérateur national d’assistance et de veille sociale dans le cadre de la politique du Royaume en matière de lutte contre la précarité et l’exclusion et une interface privilégiée pour l’accueil, l’écoute et l’orientation des populations ciblées.

Grâce à son expertise, l’EN aide les pouvoirs publics territoriaux à relever le défi social, en s’appuyant sur un tissu associatif dynamique qu’il accompagne pour relayer une partie de ses actions sur le terrain.

L’EN ”capitalise sur sa présence territoriale et sur son capital historique en tant que premier opérateur en matière d’action sociale au Maroc”, a affirmé le Directeur de l’EN, Abdelmounime El Madani, dans une déclaration à la MAP à l’occasion de la 60 anniversaire de l’Etablissement.

L’EN est un organisme qui opérationnalise les politiques publiques élaborées par le gouvernement en matière de lutte contre la précarité et l’exclusion sociale, conformément à ses attributions qui consistent à dispenser toute forme d’aide et d’assistance et concourir à la promotion familiale et sociale, a-t-il rappelé.

Et d’ajouter que cet établissement fédérateur de l’action sociale au Maroc projette, dans le sillage de sa nouvelle “stratégie de repositionnement”, de consolider ses actions sur le terrain, et de s’ouvrir sur de nouvelles perspectives dans le domaine de l’assistance sociale.

Dans ce sens, l’EN a adopté un plan de développement, ayant pour objectif de favoriser la consolidation des atouts de l’établissement et d’améliorer ses performances, en cohérence avec les dispositifs publics mis en place en matière de développement social.

Pour y aboutir, l’EN s’est acquittée d’un certain nombre de fonctions sociales qui se déclinent à travers cinq missions principales, à savoir la veille sociale, l’assistance sociale, les prestations sociales de prise en charge assurées de manière directe ou indirecte, l’assistance à l’inclusion et à l’insertion sociale et les aides d’urgence et actions humanitaires.

Concernant, la veille sociale, l’EN a pour mission de mettre en place un dispositif de veille pour la collecte des données sur la situation des populations cibles (personnes en situation de précarité : enfants, femmes, personnes âgées, personnes en situation de handicap,etc) à travers notamment des actions de surveillance sur le terrain, en vue de détecter tout processus de précarisation en cours et de pouvoir anticiper les besoins futures des populations ciblées, de les analyser et d’élaborer des bases de données relatives à ces populations et de les communiquer auprès des services extérieurs et autres acteurs et intervenants du pôle social.

En matière d’assistance sociale, l’EN assure l’accueil et l’écoute des populations en situation de précarité et d’exclusion et réalise des diagnostics et des évaluations individuels de la situation de cette catégorie de personnes en vue d’établir leur profil (sexe, âge, degré d’intégrité physique,…), leur degré de précarité (environnement familial, social, logement, revenus économiques, degré d’autonomie personnelle,…) et de pouvoir identifier les dispositifs de prise en charge et/ou de soutien pour lesquels elles sont éligibles.

De même, l’EN assure d’une manière directe ou indirecte des prestations sociales, à travers la prise en charge des enfants, des personnes en situation de handicap, des personnes âgées et des femmes en situation de précarité et met en œuvre plusieurs activités de nature à faciliter leur inclusion et insertion sociale.

En ce qui concerne les aides d’urgence et actions humanitaires, l’EN intervient de manière ponctuelle essentiellement en appui logistique lors des catastrophes naturelles ou dans le cadre du soutien à des opérations menées par d’autres acteurs. Des dons humanitaires sont aussi distribués notamment des paniers alimentaires.

Dans les trois prochaines années, l’EN projette de créer 500 centres d’assistance sociale (CAS), 90 centres d’orientation et d’assistance des personnes en situation de handicap (COAPH), ainsi que 100 unités de protection de l’enfance (UPE), et 100 autres espaces multifonctionnels pour les femmes en situation difficile (EMF).

Parallèlement à ces projets, l’EN envisage la mise en place de 100 cellules de veille sociale réparties sur tout le territoire national, qui auront pour mission de collecter les données sur les individus en état de précarité ou souffrant d’exclusion sociale.

Grâce à sa grande expérience dans l’action sociale, à l’excellence de ses ressources humaines et leur connaissance de la réalité des populations déshéritées et à la souplesse de ses interventions en tant qu’établissement public autonome, l’EN est un outil fédérateur majeur de l’action sociale au Maroc, et traduit, au même titre que l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), un engagement politique au plus haut niveau pour la lutte contre la précarité et l’exclusion sociale.

 

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