Journée mondiale de la santé: Le Maroc engagé à améliorer la sécurité sanitaire des aliments

Journée mondiale de la santé: Le Maroc engagé à améliorer la sécurité sanitaire des aliments

lundi, 6 avril, 2015 à 11:23

Par Afaf RAZOUKI

Rabat- Le Maroc, qui célèbre à l’instar des autres pays la journée mondiale de la santé (07 avril) sous le signe “la protection sanitaire des aliments”, est engagé à améliorer la sécurité sanitaire des aliments, de la ferme à l’assiette et à garantir, ainsi, la santé des consommateurs.
Cette célébration, constitue l’occasion, de sensibiliser les agriculteurs, les producteurs, les professionnels du secteur alimentaire, les personnels de santé, ainsi que les consommateurs, à l’importance de la sécurité sanitaire des aliments, et au rôle que chacun peut jouer pour que nul ne puisse douter de la sécurité des aliments qu’il consomme.
Conscient des nouvelles menaces pour la sécurité sanitaire des aliments insalubres qui sont à l’origine de 2 millions de décès par an, selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Royaume s’est inscrit dans une démarche visant à garantir la sécurité de l’ensemble de la chaîne de production alimentaire afin de repérer les points où les contaminations se produisent le plus souvent et peuvent être évitées.
Dans ce cadre, le Maroc a créé en 2009, l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) conformément à la loi n 25-08 pour appliquer la politique du gouvernement en matière de sécurité sanitaire des végétaux, des animaux et des produits alimentaires, depuis les matières premières jusqu’au consommateur final, y compris les aliments pour animaux.
L’ONSSA vient également concrétiser les orientations stratégiques tracées par le Plan Maroc Vert qui fait de l’agriculture un moteur de croissance essentiel dans l’économie marocaine. L’une des composantes de cet ambitieux plan consiste, en effet, à accompagner la profonde mutation que connaît le système agro-alimentaire et à assurer la sécurité sanitaire des produits alimentaires afin de les rendre plus compétitifs aussi bien sur le marché national qu’international.
Pour ce faire, l’Office veille, à assurer la surveillance et la protection sanitaire du patrimoine végétal et animal au niveau national et aux frontières, ainsi que la sécurité sanitaire des produits alimentaires, y compris les produits de la pêche et les aliments pour animaux, à homologuer et contrôler les intrants agricoles (semences, pesticides, engrais), ainsi que les médicaments vétérinaires et à appliquer les législations et réglementations relatives à la police sanitaire vétérinaire et phytosanitaire.
L’approche adoptée par l’ONSSA repose sur le contrôle harmonisé des processus de fabrication basé sur le principe de l’analyse de risque, la responsabilisation des professionnels et l’obligation de l’auto contrôle, l’octroi de l’agrément sanitaire à tous les établissements agro-alimentaires, outre l’obligation de la traçabilité et la responsabilisation des professionnels pour le retrait des produits dangereux ou non-conformes.
Dans le même cadre, et afin de doter le secteur de la sécurité sanitaire d’un cadre réglementaire et juridique, le Maroc a adopté en 2010 la loi n 28-07 relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires, dont les dispositions couvrent toutes les étapes de la production, notamment le traitement, la transformation, l’emballage, le conditionnement, la distribution, l’exposition à la vente et l’exportation.
Ladite loi établit les principes généraux de sécurité sanitaire des produits alimentaires et des aliments pour animaux et détermine les conditions selon lesquelles ces produits peuvent être qualifiés de produits sûrs, qu’il s’agisse de produits à l’état frais ou transformés, quels que soient les procédés et les systèmes de conservation, de transformation et de fabrication utilisés.
Elle prévoit également les prescriptions générales visant à ne permettre la mise sur le marché que des produits sûrs, notamment en établissant des règles générales d’hygiène, de salubrité, d’utilisation des produits de nettoyage et de désinfection et les seuils de contamination admissibles dans les produits primaires, les produits alimentaires et aliments pour animaux.
En outre, la loi n 28-07 indique les règles obligatoires d’information du consommateur notamment par l’étiquetage des produits primaires, des produits alimentaires et des aliments pour animaux et la détermination des documents d’accompagnement.
Dans le même cadre, l’Office a lancé en 2013, le processus d’octroi des agréments et autorisations sanitaires aux entreprises du secteur alimentaire et de l’alimentation animale.
Cette opération, que l’ONSSA compte généraliser sur l’ensemble des établissements et entreprises alimentaires, a pour but d’améliorer la compétitivité du secteur, tant sur le marché domestique qu’à l’étranger et de favoriser la qualité par la mise à niveau du secteur agroalimentaire en ce qui concerne les équipements, l’environnement de travail et le processus de production sur toute la chaîne.
L’agrément ou autorisation sanitaire, qui concerne les établissements préparant, traitant, transformant, manipulant, conditionnant ou entreposant des denrées animales ou d’origine animale destinées à la consommation humaine, sera exigé à l’exportation et pour la mise sur le marché local des produits primaires et alimentaires, ainsi que pour la délivrance de certificats sanitaires.
Ayant pour slogan “De la ferme à l’assiette, vous avez tous un rôle à jouer”, la célébration de l’OMS de la journée mondiale de la santé a pour principal objectif cette année de réduire la fréquence des maladies d’origine alimentaire à travers le monde.
Selon les derniers chiffres présentés par l’organisation, ces maladies ont touché environ 582 millions de personnes et causé 351.000 décès en 2010. Plus de 40 pc des victimes étaient âgées de moins de 5 ans.
“Au niveau de la sécurité sanitaire des aliments, un problème local peut vite devenir une urgence internationale. Une enquête sur une épidémie d’origine alimentaire se complique énormément quand une assiette ou un emballage contient des ingrédients issus de multiples pays”, note le Dr. Margaret Chan, directrice de l’OMS.
L’Organisation relève qu’il est nécessaire de renforcer les systèmes de sécurité sanitaire des aliments dans les pays et entre eux, insistant que la sécurité sanitaire des aliments est une responsabilité partagée.

Lire aussi

Botola Pro D1 “Inwi” (12e journée) : le Chabab Mohammedia s’impose à domicile face à la Jeunesse sportive Salmi (2-1)

mercredi, 5 janvier, 2022 à 11:58

Le Chabab de Mohammedia (SCCM) a surclassé la Jeunesse sportive Salmi (JSS) par 2 buts à 1, mercredi au stade El Bachir de Mohammedia, à l’occasion de la 12e journée de la Botola Pro D1 “Inwi”.

Al Omrane Expo 2021: La planification territoriale au centre d’une conférence scientifique

mercredi, 24 novembre, 2021 à 22:03

La planification territoriale, ses perspectives et ses défis à relever dans le cadre du nouveau modèle de développement (NMD) ont été au centre d’une conférence scientifique organisée, mercredi à Rabat, en marge de la 5ème édition du Salon annuel Al Omrane Expo qui se tient sous le thème “Développement urbain et territorial au Maroc: réalités et perspectives”.

La culture méditerranéenne au centre d’une conférence à l’Académie du Royaume

mercredi, 24 novembre, 2021 à 21:43

L’Académie du Royaume du Maroc a organisé, mercredi, une conférence sous le thème “La culture méditerranéenne existe-t-elle ?”, animée par M. Bruno Péquignot, Professeur émérite des Universités en Sociologie.