Accident de train au Danemark : Le pays plonge dans l’émoi

Accident de train au Danemark : Le pays plonge dans l’émoi

jeudi, 3 janvier, 2019 à 11:43

 

.-(Par Houcine MAIMOUNI)-.

 

Copenhague – L’accident de train survenu mercredi matin sur le pont Great Belt au Danemark (Grande Ceinture) a coûté la vie à huit personnes et fait seize autres blessées, plongeant le pays dans un profond émoi en ce début d’année, habituellement synonyme de vœux et de tendres souhaits.

“Nos investigations pendant la nuit ont malheureusement révélé que deux autres personnes ont été tuées dans le train par rapport à ce que nous avons pu vérifier hier”, a déclaré le chef de la police de Fionie, Arne Gram, dans un communiqué remis jeudi matin aux médias.

Cinq femmes et trois hommes ont été tués dans l’accident survenu peu après 7h30 mercredi. Aucun enfant ne figure parmi les victimes.

Seize autres passagers ont été blessés, mais aucun d’entre eux ne se trouve en danger de mort.

L’accident, qui s’est produit par un temps de vents violents sévissant depuis mardi au Danemark, a causé la fermeture du pont reliant les deux principales îles danoise de Seeland et Fionie.

Le train de voyageurs transportait 131 passagers et trois membres du personnel de la compagnie ferroviaire DSB.

La forte tempête a empêché les services d’urgence de rejoindre le train qui a arrêté sa course sur la liaison fixe du Grand Belt, le troisième plus long pont suspendu au monde.

Les images de l’intérieur du train montrent un spectacle désolant d’éclats de verre et de débris, alors que d’autres donnent à voir le flanc d’un train dont les bâches ont été partiellement ou entièrement éventrées.

L’hôpital local d’Odense a lancé une intervention en cas de crise et un centre d’urgence et d’évacuation a été mis en place dans la ville de Nyborg, à l’extrémité ouest du pont.

Le pont est resté fermé durant le reste de la journée pour la circulation des trains et des véhicules en direction de l’île de Fionie, avant d’ouvrir à nouveau le trafic automobile dans les deux sens dans la soirée.

Environ 21 000 passagers et plus de 27 000 véhicules traversent chaque jour le pont de 18 km, qui fait partie de l’infrastructure qui relie le Danemark et la Suède à l’Allemagne.

Il a fallu presque 24 heures après le drame pour que la police soit en mesure d’identifier les victimes, alors que les services compétents se sont attelés à remorquer le train accidenté et le train de marchandises dans une zone protégée à Nyborg pour les besoins de l’enquête.

Les conducteurs des deux trains ont été soumis à une série d’interrogatoires, en se basant sur la surveillance vidéo du pont du Grand Belt, tandis que des plongeurs ont été déployés sous le pont à la rechercher de débris qui pourraient être tombés à la mer.

Le premier ministre Lars Løkke Rasmussen a qualifié de “profondément malheureux” le tragique accident de la matinée qui a fait de nombreux morts et blessés et qui “nous a tous secoués”.

“C’est un accident qui ne devrait pas arriver dans un pays comme le Danemark un accident qui ne devrait pas être possible dans un pays comme le Danemark, où nous accordons une grande importance à la sécurité sur les chemins de fer”, a renchéri le ministre des Transports Ole Birk Olesen, assurant que la cause du drame fait l’objet d’une enquête.

Alors que le ministre des Affaires étrangères Anders Samuelsen a déploré un “horrible début en 2019″, son collègue de la Justice a qualifié d'”absolument terrible ce qui s’est passé sur le pont du Grand Belt”.

Partout, la même émotion, la même compassion pour les familles des victimes éplorées, tant et si bien que la Reine Magrethe II s’est fondue sur le sujet (fait peu habituel !) d’un communiqué sur le site officiel de la Maison royale.

“Le terrible accident de train survenu ce matin sur le pont du Grand Belt me touche profondément”, a déclaré la Reine. “Mes pensées et ma profonde compassion vont aux survivants et à leurs familles, ainsi qu’aux blessés”, a-t-elle ajouté.

Et il y a de quoi ! Il s’agit du pire accident ferroviaire que le royaume nordique ait connu depuis 1988, lorsque huit personnes avaient été tuées et 72 blessées dans le déraillement d’un train à grande vitesse, à Soro.

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