Levée de l’état d’urgence en vigueur depuis janvier

Levée de l’état d’urgence en vigueur depuis janvier

samedi, 6 juillet, 2013 à 10:55

Bamako – L’état d’urgence instauré au Mali le 12 janvier, au lendemain de l’offensive surprise lancée vers le Sud par des groupes djihadistes qui contrôlaient le Nord du pays, a été levé samedi à la veille du lancement de la campagne pour le premier tour de l’élection présidentielle du 28 juillet, a-t-on appris de sources officielles.

La décision de lever l’état d’urgence, qui avait été reconduit à deux reprises depuis janvier, intervient suite au déploiement, vendredi, de quelque 150 soldats maliens dans la ville de Kidal (à 1.500 km au nord-est de Bamako), occupée jusqu’alors par la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), selon la même source, qui précise que cette entrée des soldats maliens à Kidal s’est faite parallèlement au cantonnement des combattants du MNLA dans la ville, conformément à un accord signé le 18 juin à Ouagadougou entre le gouvernement malien de transition et la rébellion touareg.

En vue de la présidentielle, l’accord prévoit que les forces de défense et de sécurité maliennes doivent entamer, dans les meilleurs délais, un déploiement progressif dans la région de Kidal, tandis que des éléments précurseurs seront envoyés dans la ville elle-même sans délai.

Les groupes armés touareg devront cantonner leurs hommes mais le désarmement n’interviendra qu’une fois signé un accord global et définitif de paix après la présidentielle.

Lire aussi

Botola Pro D1 “Inwi” (12e journée) : le Chabab Mohammedia s’impose à domicile face à la Jeunesse sportive Salmi (2-1)

mercredi, 5 janvier, 2022 à 11:58

Le Chabab de Mohammedia (SCCM) a surclassé la Jeunesse sportive Salmi (JSS) par 2 buts à 1, mercredi au stade El Bachir de Mohammedia, à l’occasion de la 12e journée de la Botola Pro D1 “Inwi”.

Al Omrane Expo 2021: La planification territoriale au centre d’une conférence scientifique

mercredi, 24 novembre, 2021 à 22:03

La planification territoriale, ses perspectives et ses défis à relever dans le cadre du nouveau modèle de développement (NMD) ont été au centre d’une conférence scientifique organisée, mercredi à Rabat, en marge de la 5ème édition du Salon annuel Al Omrane Expo qui se tient sous le thème “Développement urbain et territorial au Maroc: réalités et perspectives”.

La culture méditerranéenne au centre d’une conférence à l’Académie du Royaume

mercredi, 24 novembre, 2021 à 21:43

L’Académie du Royaume du Maroc a organisé, mercredi, une conférence sous le thème “La culture méditerranéenne existe-t-elle ?”, animée par M. Bruno Péquignot, Professeur émérite des Universités en Sociologie.