Gabon: La situation est “sous contrôle”, les mutins arrêtés (ministre)

Gabon: La situation est “sous contrôle”, les mutins arrêtés (ministre)

lundi, 7 janvier, 2019 à 11:22

Libreville – Les militaires gabonais qui ont pris d’assaut, lundi matin, le siège de la radio d’Etat et diffusé un message appelant au soulèvement, ont été “maitrisés et arrêtés” et la situation est désormais “sous contrôle”, a annoncé le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Guy-Bertrand Mapangou.

Les mutins ont été arrêtés et la situation est “sous contrôle”, a précisé le ministre dont les propos ont été relayés par les médias.

Selon des sources sécuritaires contactées par le correspondant de la MAP à Libreville, les instigateurs de ce mouvement de mutinerie étaient au nombre de huit militaires, dont deux ont été tués, cinq autres arrêtés et un dernier activement recherché.

Les coups de feu entendus auparavant à Libreville ont, par ailleurs, cessé et la vie a repris son cours normal dans la capitale gabonaise. Les émissions de la Radio d’Etat sont interrompues.

Des militaires gabonais avaient pris d’assaut la radio d’Etat vers 06h30 (05h30 GMT). Les mutins avaient demandé à la population de descendre dans les rues.

 

 

Lire aussi

Elections en RDC: l’UA demande “la suspension de la proclamation des résultats définitifs”

vendredi, 18 janvier, 2019 à 8:25

L’Union africaine (UA) a demandé jeudi à la République démocratique du Congo la “suspension” de la proclamation des résultats électoraux définitifs ainsi que l’envoi d’une délégation de “haut niveau” à Kinshasa.

Formation professionnelle : Le nombre de bourses octroyées augmente de 177%

jeudi, 17 janvier, 2019 à 17:32

Le nombre de bourses octroyées à la formation professionnelle a augmenté de 177% entre 2018 et 2019, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaïd Amzazi.

M. Benchaaboun s’entretient avec la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité

jeudi, 17 janvier, 2019 à 16:05

Le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaaboun, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini,au lendemain de l’adoption, à une grande majorité (444 voix), de l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne (UE) par le Parlement européen.