Le Conseil de sécurité salue le rôle des Commissions régionales du CNDH à Dakhla et Laâyoune

Le Conseil de sécurité salue le rôle des Commissions régionales du CNDH à Dakhla et Laâyoune

samedi, 29 avril, 2017 à 0:17

New York (Nations Unies) – Le Conseil de sécurité de l’ONU a salué, vendredi, le rôle des Commissions régionales du Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH) à Dakhla et Laâyoune, et l’interaction du Maroc avec les Procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

Dans sa résolution 2351, adoptée à l’unanimité, et prorogeant d’une année le mandat de la MINURSO jusqu’au 30 avril 2018, le Conseil de sécurité “salue les mesures et les initiatives récentes prises par le Maroc, et le rôle joué par les Commissions du Conseil National des Droits de l’Homme opérant à Dakhla et Laâyoune”.

La résolution a, dans ce contexte, appelé à la reprise de la coopération avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés dans la mise en œuvre des mesures de confiance et encouragé les parties à envisager d’autres mesures de confiance appropriées.

Le Conseil a, par ailleurs, appelé à la relance des négociations sur le Sahara marocain, soulignant que le “réalisme” et “l’esprit de compromis” sont “essentiels” pour faire avancer le processus de négociations.

Les Quinze ont mis l’accent sur l’importance de “l’engagement des parties à poursuivre le processus de préparation d’un cinquième round de négociations”, notant que “le réalisme et l’esprit de compromis par les parties sont essentiels pour progresser dans les négociations”.

Lire aussi

Elections en RDC: l’UA demande “la suspension de la proclamation des résultats définitifs”

vendredi, 18 janvier, 2019 à 8:25

L’Union africaine (UA) a demandé jeudi à la République démocratique du Congo la “suspension” de la proclamation des résultats électoraux définitifs ainsi que l’envoi d’une délégation de “haut niveau” à Kinshasa.

Formation professionnelle : Le nombre de bourses octroyées augmente de 177%

jeudi, 17 janvier, 2019 à 17:32

Le nombre de bourses octroyées à la formation professionnelle a augmenté de 177% entre 2018 et 2019, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaïd Amzazi.

M. Benchaaboun s’entretient avec la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité

jeudi, 17 janvier, 2019 à 16:05

Le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaaboun, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini,au lendemain de l’adoption, à une grande majorité (444 voix), de l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne (UE) par le Parlement européen.