15 Palestiniens tués et 360 blessés en décembre (ONG)

15 Palestiniens tués et 360 blessés en décembre (ONG)

dimanche, 6 janvier, 2019 à 17:49

Rabat- Quinze Palestiniens ont été tués et 360 autres blessés par les soldats israéliens durant le mois de décembre dernier, rapporte la Commission internationale de soutien au peuple palestinien qui souligne que 589 Palestiniens ont été également arrêtés durant cette période.

Dans son rapport mensuel sur les violations par Israël des droits du peuple palestinien, la Commission affirme que les agissements des soldats et des colons israéliens constituent une violation flagrante des conventions et du droit humanitaire international.

Selon le rapport intitulé “Un peuple sous l’occupation”, plus de 360 Palestiniens ont été blessés par les soldats israéliens qui tirent notamment à balles réelles et en caoutchouc et au gaz lacrymogènes sur les manifestants pacifiques palestiniens dans la bande de Gaza et les autres villes et camps palestiniens, ajoutant que les forces d’occupations israéliennes ont violé les conventions internationales sur la protection des prisonniers et des civils en temps de guerre ainsi que les conventions de Genève en arrêtant près de 600 Palestiniens, dont plusieurs enfants, en décembre dernier, et par le recours systématique aux violences et aux tortures physiques et psychologiques à l’encontre de ces détenus.

La Commission dénonce en outre la violation par Israël des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU qui insistent sur le caractère illégal de la colonisation et de la déportation des citoyens palestiniens, notamment dans la ville sainte d’Al Qods occupée, et qui appellent au démantèlement de ces colonies de peuplement, fustigeant dans ce cadre les violences pratiquées par les colons, sous la protection de l’armée israélienne, contre les agriculteurs palestiniens et les dégâts infligées à leurs terres et à leurs outils de production.

Le rapport signale aussi le nombre important de journalistes blessés lors de la couverture des manifestations pacifiques des Palestiniens contre l’occupation israélienne et le blocus de la bande de Gaza.

La Commission internationale de soutien au peuple palestinien, basée à Rabat, est issue de l’Organisation de solidarité avec les peuples d’Afrique et d’Asie (OSPAA) et comprend les comités de paix et de solidarité de 15 pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe. Elle est présidée par M. Talaâ Saoud Al Atlassi, alors que M. Anis Souwaydan de Palestine occupe le poste de secrétaire général.

 

Lire aussi

Elections en RDC: l’UA demande “la suspension de la proclamation des résultats définitifs”

vendredi, 18 janvier, 2019 à 8:25

L’Union africaine (UA) a demandé jeudi à la République démocratique du Congo la “suspension” de la proclamation des résultats électoraux définitifs ainsi que l’envoi d’une délégation de “haut niveau” à Kinshasa.

Formation professionnelle : Le nombre de bourses octroyées augmente de 177%

jeudi, 17 janvier, 2019 à 17:32

Le nombre de bourses octroyées à la formation professionnelle a augmenté de 177% entre 2018 et 2019, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaïd Amzazi.

M. Benchaaboun s’entretient avec la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité

jeudi, 17 janvier, 2019 à 16:05

Le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaaboun, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini,au lendemain de l’adoption, à une grande majorité (444 voix), de l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne (UE) par le Parlement européen.