La réouverture des frontières est de nature à relancer la coopération

La réouverture des frontières est de nature à relancer la coopération

jeudi, 4 juillet, 2013 à 20:45

Rabat – Les participants à l’émission “Mobachara Maakom”, diffusée mercredi soir par la 2ème chaîne de télévision nationale (2M), ont souligné l’importance de répondre favorablement au souhait des peuples marocain et algérien d’ouvrir les frontières entre les deux pays et de placer les intérêts des deux nations au-dessus de toute autre considération.

Lors de cette émission consacrée à la question des frontières terrestres fermées entre les deux pays, les participants ont estimé que leur réouverture est de nature à relancer la coopération économique, douanière et sécuritaire, à mettre un terme aux activités des réseaux de trafic en tout genre et à faciliter la circulation légale des marchandises et des personnes dans les deux directions.

Pour le président du conseil municipal d’Oujda, Omar Hjira, la direction politique algérienne doit répondre positivement à la volonté du Maroc relative à la réouverture des frontières et ne doit pas avancer la question du Sahara comme prétexte pour maintenir la fermeture des frontières, tout en s’abstenant à inonder le Royaume par des comprimés psychotropes et des marchandises de contrebande.

Les participants à cette émission ont conclu que la réouverture des frontières entre deux pays arabes et musulmans, partageant une histoire commune de lutte contre le colonialisme, est inévitable dans un contexte international plaidant pour le regroupement, la coopération et la consécration de la libre circulation des personnes et des marchandises.

Lire aussi

Botola Pro D1 “Inwi” (12e journée) : le Chabab Mohammedia s’impose à domicile face à la Jeunesse sportive Salmi (2-1)

mercredi, 5 janvier, 2022 à 11:58

Le Chabab de Mohammedia (SCCM) a surclassé la Jeunesse sportive Salmi (JSS) par 2 buts à 1, mercredi au stade El Bachir de Mohammedia, à l’occasion de la 12e journée de la Botola Pro D1 “Inwi”.

Al Omrane Expo 2021: La planification territoriale au centre d’une conférence scientifique

mercredi, 24 novembre, 2021 à 22:03

La planification territoriale, ses perspectives et ses défis à relever dans le cadre du nouveau modèle de développement (NMD) ont été au centre d’une conférence scientifique organisée, mercredi à Rabat, en marge de la 5ème édition du Salon annuel Al Omrane Expo qui se tient sous le thème “Développement urbain et territorial au Maroc: réalités et perspectives”.

La culture méditerranéenne au centre d’une conférence à l’Académie du Royaume

mercredi, 24 novembre, 2021 à 21:43

L’Académie du Royaume du Maroc a organisé, mercredi, une conférence sous le thème “La culture méditerranéenne existe-t-elle ?”, animée par M. Bruno Péquignot, Professeur émérite des Universités en Sociologie.