Le Maroc élu à la présidence du CTS chargé du Commerce, de l’Industrie et des ressources Minières de l’UA

Le Maroc élu à la présidence du CTS chargé du Commerce, de l’Industrie et des ressources Minières de l’UA

vendredi, 11 janvier, 2019 à 11:10

Addis-Abeba – Le Maroc a été élu, vendredi à Addis-Abeba, à la présidence du Comité Technique Spécial chargé du Commerce, de l’Industrie et des ressources Minières de l’Union africaine.

La présidence marocaine du CTS chargé du Commerce, de l’Industrie et des ressources Minières est assurée à partir de ce vendredi par la secrétaire d’Etat auprès du ministre du commerce et de l’industrie, chargée du commerce extérieur, Rokaya Derham.

«Au nom du Gouvernement du Royaume du Maroc, il m’est très agréable d’être parmi vous aujourd’hui, dans cette auguste enceinte de l’Union Africaine, pour prendre part en tant que Présidente, aux travaux de la 2e réunion ordinaire du Comité Technique Spécial chargé du Commerce, de l’Industrie et des ressources Minières », a souligné Mme Derham.

L’importance des thématiques traitées lors de cette réunion ainsi que la qualité des recommandations présentées illustrent parfaitement l’intérêt et l’engagement des pays du continent à asseoir les bases d’un développement socio-économique inclusif au service du citoyen africain, a-t-elle souligné.

Le retour du Maroc à sa famille institutionnelle africaine, a-t-elle noté, a été animé par son engagement et sa volonté à contribuer au développement socio-économique de notre continent. “Nous rappelons à cet égard que la vocation africaine du Maroc, a toujours été la sienne, tout au long de son histoire”.

“Notre participation à cette deuxième réunion du comité et aux autres organes de l’UA, témoigne de l’adhésion et de l’engagement du Royaume du Maroc en faveur des stratégies et des actions menées par l’organisation panafricaine”, a relevé Mme Derham.

La présidente du CTS a, d’autre part, souligné que l’importance des thématiques, à l’ordre du jour de cette 2e Session du CTS, nous incite à maintenir et à renforcer notre mobilisation collective au service du bien-être du citoyen africain dans le cadre d’agendas globaux, à savoir l’agenda africain 2063 et l’agenda des Nations Unis pour le Développement Durable2030.

«A partir de ce moment, et durant toute ma présidence je m’adresserai à vous honorables délégations, en ma qualité du Présidente du CTS. Les positions du Maroc seront exprimées exclusivement par la délégation marocaine», a-t-elle dit.

La délégation marocaine présidée par l’Ambassadeur Mohamed Arrouchi, Représentant permanent du Maroc auprès de l’UA et la CEA-UN, est composée de représentants de différents département ministériels.

Lire aussi

Elections en RDC: l’UA demande “la suspension de la proclamation des résultats définitifs”

vendredi, 18 janvier, 2019 à 8:25

L’Union africaine (UA) a demandé jeudi à la République démocratique du Congo la “suspension” de la proclamation des résultats électoraux définitifs ainsi que l’envoi d’une délégation de “haut niveau” à Kinshasa.

Formation professionnelle : Le nombre de bourses octroyées augmente de 177%

jeudi, 17 janvier, 2019 à 17:32

Le nombre de bourses octroyées à la formation professionnelle a augmenté de 177% entre 2018 et 2019, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaïd Amzazi.

M. Benchaaboun s’entretient avec la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité

jeudi, 17 janvier, 2019 à 16:05

Le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaaboun, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini,au lendemain de l’adoption, à une grande majorité (444 voix), de l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne (UE) par le Parlement européen.