Les Etats membres de l’OCI ambitionnent d’accroître leurs échanges

Les Etats membres de l’OCI ambitionnent d’accroître leurs échanges

mardi, 21 mai, 2013 à 18:28
Rabat  -Les Etats membres de l’OCI ambitionnent d’accroître leurs échanges commerciaux à 20 pc à l’horizon 2015, a affirmé le Secrétaire général de l’OCI, Ekmel Eddine Ihsane Oglu, soulignant l’importance de la pérennisation de ces échanges dans un contexte marqué par une conjoncture économique mondiale difficile.

Lors de l’ouverture, mardi à Rabat, des travaux de la 30ème session ordinaire du conseil d’administration du Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC) ,M. Ihsane Oglu a dressé, dans une allocution lue en son nom,  un tableau idyllique des échanges commerciaux entre les pays membres de l’OCI “qui ont passé de 10 pc au début de ce siècle à 18 pc en 2012” grâce aux différentes activités du CIDC notamment les foires commerciales semestrielles et les salons spécialisés qui ont contribué à la popularité des produits de l’espace OCI.

De son côté, le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Abdelkader Amara, a mis en exergue, dans une allocution lue en son nom, la nécessité d’atteindre les objectifs fixés par le “Programme d’action décennal” dans le domaine économique adopté lors de la 3ème session extraordinaire du Sommet islamique de Makka Al Mukarama en décembre 2005 qui vise la promotion du commerce inter-islamique et le parachèvement de la mise en oeuvre des mécanismes du régime commercial islamique préférentiel, et ce, dans la perspective de favoriser l’intégration économique des pays islamiques membres de l’OCI.

Lire aussi

Elections en RDC: l’UA demande “la suspension de la proclamation des résultats définitifs”

vendredi, 18 janvier, 2019 à 8:25

L’Union africaine (UA) a demandé jeudi à la République démocratique du Congo la “suspension” de la proclamation des résultats électoraux définitifs ainsi que l’envoi d’une délégation de “haut niveau” à Kinshasa.

Formation professionnelle : Le nombre de bourses octroyées augmente de 177%

jeudi, 17 janvier, 2019 à 17:32

Le nombre de bourses octroyées à la formation professionnelle a augmenté de 177% entre 2018 et 2019, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaïd Amzazi.

M. Benchaaboun s’entretient avec la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité

jeudi, 17 janvier, 2019 à 16:05

Le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaaboun, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini,au lendemain de l’adoption, à une grande majorité (444 voix), de l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne (UE) par le Parlement européen.