Accord agricole: mise en avant de la mobilisation des acteurs locaux des provinces du sud

Accord agricole: mise en avant de la mobilisation des acteurs locaux des provinces du sud

mercredi, 16 janvier, 2019 à 20:56

Strasbourg – La mobilisation des acteurs locaux des provinces du Sud a eu un écho positif au sein du Parlement européen qui a adopté à une large majorité, mercredi à Strasbourg, l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne (UE), a souligné le président de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Ynja Khattat.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de l’adoption de l’accord en session plénière, M. Khattat a mis en exergue le rôle joué par les acteurs locaux issus des provinces du sud, parlementaires, élus régionaux, provinciaux et communaux, représentants des chambres professionnelles et société civile, en vue de favoriser l’adoption de l’accord par le Parlement européen, au vu de son impact direct sur le développement de la région.

“En tant qu’élus, nous sommes très satisfaits de cette adoption”, a-t-il relevé, soulignant que la mobilisation des acteurs locaux des provinces du Sud “a eu un écho positif au sein du Parlement européen”.

M. Khattat a salué, à cette occasion, le sens de responsabilité dont ont fait preuve les députés européens, ce qui est à même de renforcer davantage le partenariat multidimensionnel liant le Maroc et l’UE.

Le Parlement européen a adopté l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne à 444 voix pour et 167 contre.

Il s’agit d’un nouveau pas franchi dans les relations entre les deux parties. Il intervient dans la suite des développements positifs récents qui ont vu le Maroc et l’UE renforcer la sécurité juridique de leurs accords commerciaux et consolider leur partenariat stratégique multiforme.

Lire aussi

Elections en RDC: l’UA demande “la suspension de la proclamation des résultats définitifs”

vendredi, 18 janvier, 2019 à 8:25

L’Union africaine (UA) a demandé jeudi à la République démocratique du Congo la “suspension” de la proclamation des résultats électoraux définitifs ainsi que l’envoi d’une délégation de “haut niveau” à Kinshasa.

Formation professionnelle : Le nombre de bourses octroyées augmente de 177%

jeudi, 17 janvier, 2019 à 17:32

Le nombre de bourses octroyées à la formation professionnelle a augmenté de 177% entre 2018 et 2019, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaïd Amzazi.

M. Benchaaboun s’entretient avec la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité

jeudi, 17 janvier, 2019 à 16:05

Le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaaboun, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini,au lendemain de l’adoption, à une grande majorité (444 voix), de l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne (UE) par le Parlement européen.