Come-back triomphal du “Prince du raï”

Come-back triomphal du “Prince du raï”

mardi, 28 mai, 2013 à 16:06

Rabat – Cheb Mami, ou le “prince du raï”, a fait montre, dans la soirée de lundi sur la scène Nahda, d’une vitalité fabuleuse, signant par là un come-back triomphal au Festival Mawazine, où il a habitué le public à des prestations de haute facture.

Après une éclipse de quelques années pour des problèmes personnels, Mami a confirmé qu’il reste l’un des monuments de la musique raï, malgré la rude concurrence due à l’émergence de nouveaux noms qui s’imposent, de temps à autre, comme les chefs de file de cette couleur.

Face à quelque 120.000 spectateurs, une des plus importantes audiences de Mawazine, Cheb Mami a démontré une furie et un dynamisme dignes de l’un des dépositaires de cette chanson populaires d’origine algérienne. En fait, le timbre spécial, les mélodies vibrantes, les paroles raffinées ont été les atouts majeurs de l’expérience artistique de la star franco-algérienne, dont la traversée du désert ne semble pas avoir refroidi la flamme.

Le talent de Mami a éclaté à l’âge de 16 ans, grâce à sa participation dans une émission télévisée où il a revisité des chansons classiques de la ville d’Oran. Par la suite, il s’est imposé en tant qu’une des stars de son pays, avant d’être le premier chanteur algérien du raï ? s’installer en France en 1985, balisant ainsi la route pour ses compatriotes, comme Cheb Khaled et Rachid Taha. Il a également été le premier chanteur du raï à se produire à l’Olympia à Paris, en 1986.

Lire aussi

Botola Pro D1 “Inwi” (12e journée) : le Chabab Mohammedia s’impose à domicile face à la Jeunesse sportive Salmi (2-1)

mercredi, 5 janvier, 2022 à 11:58

Le Chabab de Mohammedia (SCCM) a surclassé la Jeunesse sportive Salmi (JSS) par 2 buts à 1, mercredi au stade El Bachir de Mohammedia, à l’occasion de la 12e journée de la Botola Pro D1 “Inwi”.

Al Omrane Expo 2021: La planification territoriale au centre d’une conférence scientifique

mercredi, 24 novembre, 2021 à 22:03

La planification territoriale, ses perspectives et ses défis à relever dans le cadre du nouveau modèle de développement (NMD) ont été au centre d’une conférence scientifique organisée, mercredi à Rabat, en marge de la 5ème édition du Salon annuel Al Omrane Expo qui se tient sous le thème “Développement urbain et territorial au Maroc: réalités et perspectives”.

La culture méditerranéenne au centre d’une conférence à l’Académie du Royaume

mercredi, 24 novembre, 2021 à 21:43

L’Académie du Royaume du Maroc a organisé, mercredi, une conférence sous le thème “La culture méditerranéenne existe-t-elle ?”, animée par M. Bruno Péquignot, Professeur émérite des Universités en Sociologie.