M. Boussaïd expose les grandes lignes du PLF-2017 devant les deux chambres du Parlement

M. Boussaïd expose les grandes lignes du PLF-2017 devant les deux chambres du Parlement

jeudi, 27 avril, 2017 à 20:01

Rabat – Le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Boussaïd, a exposé, jeudi à Rabat, les grandes lignes du projet de loi de finances 2017 (PLF), lors d’une séance plénière conjointe de la chambre des Représentants et la chambre des Conseillers.

Lors de cette séance, qui s’est déroulée en présence du chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani et plusieurs membres du gouvernement, M. Boussaïd a rappelé le contexte particulier de l’élaboration de ce projet qui a été marqué par la fin du mandat du gouvernement précédent, l’organisation des élections législatives et les longues consultations qui les ont suivie, ce qui a impliqué l’adoption de deux décrets relatifs à l’affectation des crédits nécessaires à la marche des services publics et à l’exercice de leur mission et au recouvrement de certaines ressources, conformément aux dispositions législatives et organisationnelles en vigueur et ce, suite à la non-adoption du PLF avant la fin de 2016.

Le ministre a également souligné que le gouvernement a veillé à la mise en œuvre du budget de l’État avec toutes ses composantes, y compris le budget de l’investissement, de sorte à poursuivre la concrétisation de tous les programmes et chantiers, notant que les dépenses de l’investissement du budget général ont atteint un taux de réalisation record de 75%, à fin de 2016.

M. Boussaid a ajouté que la mise en œuvre du budget de 2017, dont les crédits ont été affectés par décret, se fait à un rythme normal, y compris pour les dépenses d’investissement.

Il a également relevé que le PLF tire son importance de son rôle de trait d’union entre les acquis politiques et constitutionnelles, réalisés sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, en plus des équilibres macroéconomiques, du lancement des grands chantiers, de la structuration des infrastructures, du traitement des défaillances sociales et de la réduction des disparités, d’une part, et les exigences de la consolidation de ces acquis en vue de gagner le pari de l’avenir dans un contexte mouvementé, marqué par plusieurs contraintes et défis.

Le PLF s’appuie sur des piliers essentiels, qui consistent en l’accélération du changement structurel de l’économie nationale et le renforcement de sa compétitivité, la promotion de l’investissement privé, la réhabilitation du capital humain et le renforcement des mécanismes de gouvernance institutionnelle, a-t-il affirmé.

 

 

Lire aussi

Botola Pro D1 “Inwi” (12e journée) : le Chabab Mohammedia s’impose à domicile face à la Jeunesse sportive Salmi (2-1)

mercredi, 5 janvier, 2022 à 11:58

Le Chabab de Mohammedia (SCCM) a surclassé la Jeunesse sportive Salmi (JSS) par 2 buts à 1, mercredi au stade El Bachir de Mohammedia, à l’occasion de la 12e journée de la Botola Pro D1 “Inwi”.

Al Omrane Expo 2021: La planification territoriale au centre d’une conférence scientifique

mercredi, 24 novembre, 2021 à 22:03

La planification territoriale, ses perspectives et ses défis à relever dans le cadre du nouveau modèle de développement (NMD) ont été au centre d’une conférence scientifique organisée, mercredi à Rabat, en marge de la 5ème édition du Salon annuel Al Omrane Expo qui se tient sous le thème “Développement urbain et territorial au Maroc: réalités et perspectives”.

La culture méditerranéenne au centre d’une conférence à l’Académie du Royaume

mercredi, 24 novembre, 2021 à 21:43

L’Académie du Royaume du Maroc a organisé, mercredi, une conférence sous le thème “La culture méditerranéenne existe-t-elle ?”, animée par M. Bruno Péquignot, Professeur émérite des Universités en Sociologie.